Read or Die / Read or Dream

Comme vous pouvez le constater ces derniers temps, les grands articles sur Meido Rando se font plutôt rares. Je pourrais vous trouver tout un tas d’excuses mais ça serait assez malhonnête. La vérité est que je suis très occupé par mon plan de domination mondiale à coups de nekomaids. Les négotiations pour acheter l’île de Maid Land se passent bien et je devrais bientôt pouvoir commencer à établir une base sous-marine afin de terraformer l’île et…

Et je m’égare.

Profitant de la chute programmée de Manga Distribution je me suis permis de faire mes emplettes chez eux, chose que je n’avais pas faite depuis des années. L’occasion pour moi de me payer des séries que j’avais toujours voulu avoir en DVD sans vraiment oser cliquer sur commander. Il va sans dire que j’ai parfois hésité, notamment sur les coffrets Full Metal Panic. Mais comme je les possédais déjà en version US, à quoi bon? Il n’y a que Mahoro et notre déesse qui sont capables de me faire acheter leurs séries à la fois en français, américain, et japonais.

Et je m’égare encore.

Bref, j’en ai pris pour au moins 150 € si mes souvenirs sont bons, et dans le lot, il y avait notamment une série oubliée de mon esprit. Quelques vagues souvenirs des fansubs hantaient ma mémoire, mais rien d’inoubiable. Je me souvenais d’une série sympa mais avec un rhythme tout mou, mais ce n’est que quand j’ai donné à Feena le premier DVD de Read or Dream à manger, que je me suis soudainement rappelé qu’en fait cette série, elle était bien.

Petit rappel pour commencer.

yomiko.jpeg

Read Or Die, c’est une série d’OAVs sorties en 2001. Ca ne nous rajeunit pas, mais c’est l’époque à laquelle j’ai découvert le fansub en masse. ROD est surtout une série de romans de Hideyuki Kurata, bien avant que la folie des romans traduits en anime ne prenne, donc.

Les OAV ont fait grand bruit à l’époque notamment grâce à un graphisme soigné, une animation de bonne facture et des combats spectaculaires et bien chorégraphiés. Beaucoup pensaient que cela ressembalit à un "X-Men" à la japonaise, mais c’était bien plus que cela.

Sans révèler toute l’histoire, Yomiko Readman est un agent de la British Library, elle s’occupe de récupérer des livres rares pour le compte de l’agence, mais il se trouve que des ‘ijinns’, sortes de personnes illustres ramenées à la vie et dotées de pouvoirs surnaturels, veulent également ces livres que Yomiko est sensée trouver.

Yomiko, alias "The Paper" est ce que l’on peut appeler de nos jours une nerd totale du livre. Elle vit pour lire, ne change jamais de vêtements, prend très peu soin d’elle, et en plus de ça fait preuve d’une naïveté extraordinaire. Mais Yomiko ne porte pas son nom de code pour rien et a la faculté toute aussi extraordinaire de manipuler le papier, pour se protéger, pour couper, ou ou attacher quelque chose. Tant qu’elle posséde ne serait-ce qu’un bout de papier, elle peut faire quelque chose avec. Et le succès de Read or Die repose sur son utilisation inventive du papier qu’elle a à sa disposition.

yomiko2.jpeg

Yomiko sera épaulée de Miss Deep, un autre agent de la British Library qui possède elle aussi un pouvoir, mais différent de celui de Yomiko. Je ne vais quand même pas tout vous révèler.

Le succès des OAV de Read or Die fut indéniable, et c’est ce qui poussa les détenteurs des droits à créer une série animée de 26 épisodes en 2003.

read_or_die_02_1280.jpg.jpeg

Encore une fois la série commença sur les chapeaux de roues où l’on découvre trois soeurs chinoises, Anita, Maggy et Michelle (qu edes noms très chinois vous en conviendrez) qui tiennent une agence de détectives à Hong Kong. Elles seront embauchées par l’éditeur de Nenene Sumiregawa pour la protéger durant son voyage pour promouvoir son livre. C’est à cette occasion que l’on découvrira que les trois soeurs manipulent aussi bien le papier que Yomiko, que Nenene semble bien connaître. D’après Nenene, Yomiko aurait subitement disparu sans laisser de trace, et elle est depuis à sa recherche.

Bien qu’on puisse le considérer d’abord comme un spin-off, une histoire séparée de Read or Die, Read or Dream n’est ni plus ni moins qu’une séquelle qui se passe 4 ans plus tard. Le scénario est plutôt bien ficelé même s’il met un certain temps à se mettre en place (une demi-douzaine d’épisodes). Bien que cela soit lent au début, les premiers épisodes ne sont pas du tout désagréables et permettent de se familiariser avec les personnages. Anita, Michelle et Maggy ont beau être soeurs, elles n’en sont pas moins assez différentes, surtout Anita qui semble détester les livres pour une raison inconnue, Maggy la grande timide garçon manqué, et Michelle qui est un peu inconsciente par moments. Tout ce beau monde va se retrouver embarqué dans une aventure qui, si on était pas dans le monde assez fantastique de Read or Die, serait complètement improbable. Ici tout se laisse visionner et il n’y a que de très rares temps morts. Aucun épisode filler ou résumé n’est présent, et chaque moment a son importance. La qualité de l’animation est également au rendez-vous.

Une rapide parenthèse sur les doublages français: J’ai pour habitude de lire mes DVD français dans la langue de Molière pour tester les doublages. Je fais de même avec les DVDs américains, et pour moi revoir une série dans une autre langue est comme la redécouvrir sous un autre angle. Le DVD des OAV de Read or Die, sorti chez Dybex, a été plutôt bien doublé. Les personnages ont des voix qui collent et le ton y est. En général je n’ai pas trop à meplaindre des doublages français . Sauf que dans le cas de Read or Dream donc,la série télé éditée chez Déclic Images, les doublages sont complètement à la ramasse. Le ton n’y est pas du tout, certaines gamines ont une voix d’adulte, Nenene donne l’impression désagréable d’abuser de la cigarette, mais le plus choquant reste quand même l’épisode où un personnage agonise et la doubleuse n’y est pas du tout et parle presque comme si la fille n’avait même pas une égratinure alors qu’une lame lui a transpercé le corps. Les seules qui tirent leur épingle du jeu sont Maggy avec sa voix discrète et pas trop féminine qui colle bien, Anita avec ses airs de gamine et la meilleure amie d’Anita qui s’occupe de la bibliothèque de l’école, qui lui va également bien. Comme quoi, il n’y a pas que des défauts à ce doublage français made in Déclic.

Je dois quand même reconnaître que l’adaptateur a su me divertir lors d’un épisode… Dans cet épisode donc, les camarades de classe d’Anita organisent une chasse au fantôme dans la bibliothèque de l’école, la nuit. Il va sans dire que le ‘Poltergeist’ tant redouté n’apparaît pas, et au bout de quelques heures, l’une des fillettes sort alors un ‘Hé bien on dirait que Popol fait son grand timide ce soir!’ fort bien senti.

nenene.jpeg

En bref, j’avais oublié à quel point Read or Die m’avait marqué à l’époque, et ce fut un réel plaisir de se refaire les OAV puis la série télé presque d’une traîte. Une série bien réalisée, avec des personnages attachants, une bonne dose d’humour et d’action, et plein de bons souvenirs en tête une fois finie. C’est chaudement recommandé pour quiconque serait passé à côté.

Une question que je me suis souvent posée, cependant: pourquoi le président des USA dans la série se pisse régulièrement dessus quand ça ne va pas? (à la manière de Otacon dans Metal Gear Solid.) Troublant, non?