Madame… non, monsieur est servi!
Vous vous souvenez sûrement de cette série de la fin des années 80, qui passait sur M6, Madame est servie (remarque ça passe peut-être toujours quelque part, j’en sais rien). Perso quand j’étais petit, j’étais totalement fan, c’était le début des sitcom à l’américaine.
Bon mais en fait on parle de manga là. En consultant les nouveautés sur le site de mangatec, je tombe sur « Monsieur est servi ». Tout de suite je me dis, houuu c’est encore un manga à faible tirage peu intéressant, d’un auteur quasi inconnu et que des milliers de jeunes mangassss-fans (notez le mangasssssssse c’est important.) vont s’arracher.
Presque personne ne connaît cette série en france, car elle est très spéciale, et j’ai pouffé de rire en voyant la couverture:
Donc voilà, sous ce titre humoristique et qui ne se vendra jamais, se cache la série Hanaukyo Maids Tai (ou Team).
L’histoire, je la résume: un gamin orphelin hérite de son grand-père un manoir somptueux et une armée (non, une armada!) de maids, toutes plues kawaii les unes que les autres.
Chose étrange de cette série, la première série animée s’est vue assez changée par rapport au manga: le héros a été affublé d’une tare DNAesque: il est devenu allergique au toucher féminin, si bien qu’il se sent mal chaque fois qu’une fille le touche, et change régulièrement de couleur. Sauf… sauf une maid, Mariel, qui est en fait l’une de ses maids personnelles, au très gentil sourire et à l’allure soumise et obéissante.
Bref il va lui arriver plein de choses, toutes plus loufoques les unes que les autres, où par exemple ses maids l’accompagneront (sans qu’il le sache) à l’école et lui faciliteront la vie (quitte à balancer une flashbang pendant un test pour écrire sur le tableau à sa place la solution d’un problème de maths)
Ca a l’air rigolo comme ça, mais il faut vraiment aimer l’humour et le ecchi, se foutre dans l’ambiance, bref c’est un anime d’otakus, pas très accessible, mais qui fait passer un bon moment si on le prend tel qu’il est: un divertissement.
Le manga est bien moins bon que l’anime, même si y’a de bons moments. L’anime s’est d’ailleurs terminé après une quinzaine d’épisodes (sans doute dû au manque de fonds du studio), mais en 2004, une nouvelle série, au design beaucoup plus proche du manga (mais incroyablement plus moche que l’original) est apparue: Hanaukyo Maids Tai: La vérité. La vérité, car, on apprend plein de choses sur le vieux de Taro (le héros, sur Mariel et sur d’autres petites choses de l’intrigue, relativement basique et avec peu d’intêret, mais qui tient tout en place. Cette intrigue est reprise dans le manga, et je suis surpris qu’après 3 volumes on soit déjà à la fin, alors qu’il y a plus de 7 volumes (si ce n’est plus) au japon. C’est ce qui m’intrigue en fait, je suis du genre à vouloir savoir la fin d’une série que j’ai comencée il y a longtemps…
3 commentaires