K-On!

A série exceptionnelle (bon quand même pas) moyens exceptionnels avec ce poster de 29 Mo. Oui je ne suis pas très 56k-friendly en ce moment.

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K-On est donc la dernière série en date du studio Kyoto Animation et adapté d’un manga en 4koma (des petites histoires de 4 cases, comme Azumanga Daioh (pas le même studio ceci dit) ou plus récemment Lucky Star.

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La dynamique est un peu la même ici: nous avons un groupe de quatre filles et l’on suit leurs péripéties comme dans un bon anime tranche de vie. C’est à la fois ce qu’on peut aimer et reprocher chez K-On: étant un anime tranche de vie, ne vous attendez pas à un mélange détonnant d’action ou de ecchi pour faire passer tout ça: K-on est sage comme une image et joue à fond la carte du casual moe. Sans en faire trois tonnes, les passages SD, les déformations du visage, les gags légers et subtils, et l’alchimie entre les personnages contribuent à rendre K-on fortement plaisant: ça ne vous fera pas hurler de rire mais les 20 minutes de chaque épisode, vous les passerez avec un sourire béat aux lèvres.

Et c’est ça que j’appelle du divertissement!

L’histoire? Ritsu et Mio veulent faire revivre le club de musique de leur lycée qui va être suspendu car tous les membres sont partis après avoir obtenu leur diplôme. Mais il leur faut au moins quatre membres!

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De gauche à droite nous avons Mio, Ritsu, Tsumugi (à ne pas confondre avec Tsugumi de Kannagi et Yui, l’héroïne.

Au risque de donner des envies de meurtre à certains, Yui fait un peu penser à une Fuuko de Clannad devenue adolescente. Pleine de vie, un peu idiote parfois, maladroite surtout, mais avec un coeur grand comme ça, ses mimiques vous feront sourire et sa naïveté vous fera fondre. Pas de doute là-dessus, elle est le principal moteur de moe de la série. Yui sera la guitariste du groupe, et cela reflète bien sa personnalité. Elle rejoindra le club après avoir été tentée par des gâteaux et du thé. Si si. Le gros problème, c’est qu’elle ne sait pas jouer de la guitare. Pas encore du moins.

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Tsumugi, elle, m’a d’abord fait penser à Mikuru avec sa façon polie de s’exprimer et ses longs cheveux à la couleur singulière. (et ne parlons pas de ses sourcils à la Ryouko Asakura). C’est le genre de personnage calme et reposant qui garde les autres sains d’esprit. Elle faisait partie du club de chant mais a décidé de rejoindre le club de musique après une petite discussion avec Ritsu. Elle est au clavier et a l’air de se débrouiller. Un clavier dans un groupe, ça permet d’adoucir les bords avec une mélodie, et c’est exactement ce que fait Tsumugi en tant que personnage. Encore une fois ça lui va super bien.

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Ritsu elle, c’est la batterie son truc, et on imagine bien pourquoi: son caractère énergique mène les autres et fournit le rythme sur lequel les autres devront s’accorder pour jouer. Qui dit energique dit aussi sacrément stupide. Elle se fera d’ailleurs reprendre par Mio comme pour un duo boke-tsukkomi (un type de duo comique japonais: le boke est bête et le tsukkomi intelligent et qui reprend l’idiot chaque fois.) C’est aussi elle qui a absolument voulu ressuciter le club de musique.

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Et je garde le meilleur pour la fin, ou plutôt la meilleure, Mio. Certains pensaient à une tsundere après avoir vu le premier épisode, mais la bassiste du groupe a un caractère qui reflète bien son instrument. Discrète mais intelligente, et sans elle il manquerait gravement quelque chose dans une chanson. Elle possède un "charme d’adulte" comme dit Yui et son explication sur pourquoi elle fait de la basse résume à elle seule tout le moe-power de ce personnage : Etant de nature très timide, elle ne veut pas être sur le devant de la scène, et le problème c’est que les guitaristes sont les stars dans un groupe. Pourtant Mio, tu as tout d’une grande!

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Comme beaucoup de spectateurs j’ai complètement flashé sur Mio, pour pas mal de raisons. Tout d’abord parce qu’elle a une certaine classe et de longs cheveux (j’adore les longs cheveux, ça devrait se savoir maintenant. La seule exception étant la Déesse mais celle-ci n’a pas besoin de longs cheveux pour être aimée.). Elle a également un regard qui ferait fondre, le genre de regard qui vous supplie de l’écouter et auquel vous ne pouvez rien refuser du tout. Mio est pleine de charme et les chiffres sont éloquents. A l’heure où j’écris ces lignes, parmi les 176 images de K-on déjà dispos sur Danbooru (en une semaine) il y a 105 images incluant Mio, contre 90 pour Yui, 36 pour Tsumugi et 32 pour Ritsu. Danbooru en fait c’est un excellent indicateur de popularité.

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Popularité également boostée par l’ending et sa chanson "Please don’t say you are lazy!". Comment voulez-vous qu’un bloggeur normal puisse résister à une Mio qui vous regarde ainsi et vous supplie de ne pas faire votre feignasse? D’ailleurs vous aurez remarqué que j’ai fait plein de posts cette semaine sur Meido-Rando. Comme quoi, la magie Mio opère et rend les gens moins fainéants.

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En plus, Mio a un petit quelque chose qui me fait craquer, c’est qu’elle a le genre de coupe que je voyais parfaitement pour Ayako de Blind Spot sans toutefois pouvoir l’expliquer. Niveau caractère c’est pas du tout le même genre mais pour la tête, c’est un peu le design que je voulais au tout début quand j’ai imaginé le personnage. Alors forcément, ça aide.

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K-On est un peu à l’image de Lucky Star: une série qui sans être exceptionnelle parvient avec ses personnages fortement attachants et son design soigné de se tailler une place de choix dans le coeur des otaques. Il faut dire que des lycéennes et du rock, c’est un joli duo gagnant. C’est dingue que personne n’ait encore pensé à faire un anime sur des maids ou des miko qui font du rock. Ca se vendrait comme des petits pains.

A ces personnages attachants vous pouvez ajouter un opening qui fout la pèche comme pas permis de bon matin, et une animation pleine de vie (quoi qu’un peu étrange par moments, avec des membres qui changent mystérieusement… A croire qu’ils ont gardé tout le budget pour une nouvelle saison de la Déesse, comme j’en discutais hier avec la Grande Prètresse.)

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Il y a du hype autour de K-On, mais que cela ne vous détourne pas d’une série avec un fort potentiel sympathie qu’on dévore avec délice lors de son visionnage. Un peu comme un bon melonpan qu’on dégusterait après une dure journée, K-On possède cette énergie magique qui vous soigne et vous redonne vie en vingt minutes, ne serait-ce qu’avec sa grande dose de moe, d’amitié et de franche camaraderie, de son humour léger et de personnages attachants. Une chose est sûre: je repars pas du Japon le mois prochain sans des goods K-On!

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Ne soyez plus fainéants, amis bloggueurs, Mio vous en supplie!