Geek, tu ne seras plus seul (ou pas)
Être geek, un atout pour les rencontres ?
Faut voir…
En tout cas, des petits malins ont décidé de surfer sur la vague communautaire, en créant un site de rencontre dédié : geekmemore
J’ai reçu une première pub début janvier via Kazé (dont je n’ai jamais pu me désinscrire de la liste de diffusion).
On peut donc supposer que les fan d’anime étaient expressément visés.
Le site se présentait comme « le premier site gratuit de rencontre entre geeks pour se faire des ami(e)s et plus si affinité. »
Les geeks sont à la mode, c’est un fait. Que ce soit un malentendu, c’est probable, mais nous y reviendrons.
Sautons directement à ce qui me pose problème.
Pour moi, le site a 2 défauts principaux.
Le premier est dans son intitulé.
Il s’adresse aux geeks. Mais qu’est-ce qu’un geek ?
Le site en a une définition très large.
Pour donner une idée, voici les catégories où l’on classe son intérêt de 0 à 5 :
Animation
Apps
BD
Bit-lit
Cinéma
Comics
Cosplay
Fantastique
Fantasy
GN
Graphisme
High-Tech
Informatique
Jeux de cartes
Jeux de plateau
Jeux de rôle
Jeux de société
Jeux vidéo
Manga
Science-fiction
Sciences
Séries TV
Toys / Figurines
Web séries
En bref, « geeks », cela comprend les informaticiens, les fans de BD, de manga, d’anime, de cosplay, de GN, les rôlistes, les cinéphiles, les joueurs de MMORPG, de Magic, les collectionneurs de figurines, les fans de fantasy, de SF aussi bien que de Twilight, j’en passe et des meilleures.
Évidemment, certaines de ces catégories n’ont pas grand chose en commun.
Certaines n’ont même rien à voir avec le sujet, sauf à considérer que lire Twilight et regarder House suffit à faire vous un geek.
Mais pour que l’entreprise soit rentable, il faut viser très large. Quitte à se retrouver avec des gens qui n’ont rien en commun (ce qui est ennuyeux pour un site de rencontres…)
Le problème se pose très vite lorsque l’on veut faire une recherche par centre d’intérêt.
Le site ne permet pas de faire des recherches cumulatives. Vous pouvez chercher une personne fan de manga OU rôliste, mais pas une personne qui soit obligatoirement les deux à la fois.
Pour trouver, il vous faudra éplucher les profils.
Ceci dit, le second problème principal du site éclipse ce petit défaut : le site est tout simplement vide.
Le nombre d’inscrits est faible, et les membres réellement actifs sont encore moins nombreux.
La tranche d’âge des profils est également assez restreinte.
La grande majorité des inscrits sont des étudiants. Étant donné le nombre de lycéens, j’ai aussi des doutes sur l’âge de certains (il faut légalement avoir plus de 18 ans pour s’inscrire).
Au delà de 25 ans, le nombre de profils se raréfie considérablement.
Je prends un exemple :
Étant un jeune homme trentenaire, je vise large et je cherche une femme entre 25 et 40 ans (il n’y a pas plus vieux, de toute façon), vivant seule et ayant mis une photo en ligne.
Sans aucun autre critère, je n’ai qu’une petite centaine de réponses.
Sur ces 100 réponses, il y a des gens qui ne se sont pas connectés depuis 1 mois, des gens qui habitent à l’autre bout de la France sans moyen de transport, et des gens dont les goûts n’ont rien en commun avec les miens.
En bref, sachant qu’il faut payer pour contacter des membres, quand il n’y a au final peut-être moins d’une dizaine de personnes potentiellement intéressantes, dont aucune n’habite à moins de 150 km, cela ne vaut tout simplement pas le coup.
Que retirer de tout cela ?
L’idée de base semble louable, mais le site est trop peu fréquenté pour être utile.
La grande majorité des inscrits sont de jeunes étudiants vivant en région parisienne, qui ont de toute façon beaucoup d’autres moyens de rencontrer des gens partageant leurs passions.
Le niveau de geekitude est également très bas. Si vous avez plusieurs serveurs chez vous, des vitrines remplies de figurines, des collections de dohjins et que vous passez vos nuits à jouer à Dwarf Fortress, vos allez vite vous rendre compte que vous êtes un extra-terrestre par rapport à la moyenne des inscrits.
En fait, si être « geek » est à la mode, être vraiment passionné dans un domaine marginal reste mal vu, même sur ce type de site.
Mais au fond, ce n’est pas si surprenant. Ai-je vraiment envie de rencontrer quelqu’un qui se vante d’avoir vu 30 fois l’Empire contre-attaque, même si c’est également mon cas ?
Un profil sur un site de rencontres doit donner envie. Pour cela, il faut mettre en avant des cotés positifs et fédérateurs (non, votre passion pour le hentai ne rentre pas dans ces critères).
Hypocrisie ? Certes, mais si vous croyez que votre passion pour les garage-kits de Gundam vous aidera à trouver l’âme soeur, une sérieuse remise en question est nécessaire…
9 commentaires