Epitanime 2007
Les photos seront uploadées ce soir. Pour les vidéos, c’est par ici. Vidéos en H264 / AAC pour les mettre sur vos iPod et PSP.
Et pour le résumé, lisez la suite…
Comme à l’accoutumée, j’ai préféré ne pas me taper la nocturne de vendredi à samedi pour m’économiser pour celles de samedi à dimanche. Avance rapide donc à samedi matin, où je débarque à la convention avec quelques Rafaux, à savoir Stok, Chat et Darts. C4 nous retrouvera par la suite.
Pour commencer, le port du bracelet obligatoire qui finira dans une poubelle à la fin de la conv’. Ces bracelets ont le mérite d’être peut-être plus efficaces que les anciens tampons, mais je me suis toujours demandé si quelqu’un n’avait pas déjà essayé de filer ses bracelets à un pote…
Malgré le temps pas extrémement engageant (mais pas pluvieux non plus)beaucoup de gens étaient dehors. Pour une fois des sortes de tentes avaient été installées, sûrement en prévision de la pluie ou du soleil de plomb dont bénéficie d’habitude Epitanime. A mon avis ils auraient dû le faire une semaine plus tard pour avoir le soleil avec eux (ceci dit je n’aurais pas pu venir si ça avait été le week-end d’après…)
Bref, premier arrêt: la cafétéria avec cette année des menus plus variés que les traditionnels riz et brochettes. Pour une fois on a le choix entre crabe et poulet, ainsi que des nouilles ou du riz en accompagnement, ou bien un plat de 7 nems au porc avec la sauce qui va bien. Plutôt bienvenu tout ça, surtout que les nems c’est bien consistant. On notera aussi qu’il y avait un stand de bonbons et hot dogs. Pas très japonais mais on appréciera le geste quand même 🙂
On admire plus ou moins le cosplay solo avant d’aller se diriger vers le sous-sol magique avec ses nombreux stands.
Cette année, la récolte a été bonne pour moi, mais moins pour d’autres. Il faut bien dire qu’on était pas réellement bien gâtés niveau goodies, et seuls quelques stands ont osé le tout pour le tout en vendant par exemple quelques goodies (HK il va sans dire) de Haruhi. A côté de ça, les magasins qu’on voit traditionnellement à Epita (sauf Konci qui n’est pas venu, surpriiiiise.) n’ont pas été bien frileux et nous ont sorti la traditionnelle collection Naruto-Bleach-FMA-One Piece-Final Fantasy. Ca c’était drôlement courageux. Même pas de Gundam SEED, c’est dire.
Ah qu’il est loin le temps où l’on trouvait des tas de posters de séries même pas encore sorties et où je tapissais ma chambre avec des murs de posters (depuis disparus dans un déménagement, sniff.) achetés à Epitanime… Enfin, c’est le temps qui passe, et peut-être qu’avec le fansub rampant je deviens de plus en plus difficile en matière de séries (ou de moins en moins mainstream?)
Toujours est-il qu’après un premier tour de sous-sol, je rencontrai Shikaze, Meer et Tetho du channel IRC de l’Editotaku. Une petite discussion sympa sur ce qu’on trouve dans la convention m’apprend qu’un groupe de doujin games tenaient un stand dans la convention. N’étant que très peu interessé par rapport à mes collègues, je laissai échapper les noms des jeux disponibles, me souvenant juste que c’étaient des jeux assez populaires. Vendus d’abord à prix d’or, ils furent bien obligés de baisser les prix au fur et à mesure que le temps passait. A noter aussi la présence d’un nouvel éditeur qui va bientôt sortir les DVDs de Higurashii et de Dokuro-chan. C’était, comment dire, très saoulant. Ils avaient un kit 5.1 et une télé qui diffusait en BOUCLE les openings des deux séries, et même si celui de Higurashii était supportable, les "pipiru piru piru pipirupi" de celui de Dokuro devenaient rapidement saoulants.
Cette année également, le cosplay se déroulait sur deux jours, avec le cosplay solo le samedi et le cosplay groupe le dimanche. Une bonne idée en soit, sauf que ça obligeait d’être deyhors constamment pour ceux qui voulaient admirer le cosplay. Je me doute bien que devant la popularité du concours il fallait bien faire quelque chose, car depuis des années le cosplay le dimanche était beaucoup trop long…
En parlant du cosplay, je vais sans doute jeter un énorme pavé dans la mare, mais je l’ai trouvé (le cosplay groupe en tous cas) excessivement chiant. Très peu de groupes ont retenu mon attention. Le groupe Suikoden 5 et Utena ainsi que Chrno Crusade m’ont plutôt plu, mais le reste…! Je ne remets pas en cause la qualité des costumes de chacun: j’adore le cosplay, je trouve ça vraiment géant et j’aime bien voir les cosplayeurs parader, je les admire pour avoir crée leur costume (moins pour les avoir achetés, mais c’est déjà pas mal de vouloir les porter) mais alors, par pitié, ce qu’on appelle les "prestations scéniques", il faudrait lâcher du leste sur cet aspect du concours de cosplay.
Les prestations scéniques sont pour la plupart ennuyantes au possible, avec un son de qualité médiocre en plein air où on entend rien à moins d’être à deux mètres de la scène. Les cosplayeurs viennent souvent avec un CD contenant une bande son enregistrée pour leur petit ‘show’ et dans 99% des cas, il s’agit d’une petite histoire, en rapport avec la série ou pas, mais tellement décousue à cause du temps limité qu’on offre aux concurrents que ça en devient indigeste. Je me souviens des cosplays de 2001 et 2002 où il n’y avait pas 20 cosplays de jeu vidéo (au hasard Final Fantasy…) pour 5 d’anime et où les groupes paradaient sur scène en faisant des poses tirées de leur série et en se présentant au jury à côté. C’était rapide, et beaucoup plus efficace. Je ne nierai pas cependant qu’il m’est arrivé de trouver des scènes bien marrantes au fil des années passées, mais pas cette année en tous cas.
Mais refermons cette parenthèse sur le cosplay, qui je le rappelle est une activité que j’adore tout particulièrement, quand elle n’essaye pas de me faire rire…
Parrce que bon, parmi les cosplays qui trainaient en convention, je suis quand même tombé sur une maid plutôt mignonne, une catgirl plutôt sexy avec son grelot autour du cou et puis une Haruhi, que j’ai pas photographié faute de l’avoir vue, mais qu’aprés visionnage de mes vidéos j’ai pu voir passer devant ma caméra plus d’une fois.
Le soir, c’était Lai Lai Ken entre Rafaux, comme d’habitude en somme. Un bon repas bien japonais dans un restaurant qui assure niveau qualité prix. Si vous ne connaissez pas, c’est du côté de Opera / Pyramides, et c’est ‘achement bon.
C’est là que Stok et Chat m’offrent un porte clés lumineux Haruhi. Bonheur, extase et tout, car la même journée je n’avais vu aucun goodies Haruhi sur les standas. Ils me disent alors qu’ils ont aussi vu un wallscroll Haruhi. Bonheur. Demain à 10h ça va être le rush…
Retour en convention pour la fameuse nocturne d’Epita et là on arrive dans une salle bondée et moite pour le karaoke. Un karaoke qui comme à son habitude poutrait les poneys morts du chaos, avec des tas de chansons et un public toujours aussi partant pour chanter n’importe quoi. J’ai été agréablement surpris qu’autant de gens chantent sur des titres de notre déesse à tous, comme God Knows ou encore Hare Hare Yukai. Mais ce qui m’a le plus tué, c’est qu’ils ont quand même passé l’opening de Lucky Star, Motteke! Sailor Fuku! . A noter aussi que les fangirls de Lelouch de Code Geass font très très peur…
Une petite pause pour souffler et la nuti est déjà bien avancée. Il y a quand même des activités dehors, des tournois de Mario Kart DS, mais aussi un cosplay de nuit (personne m’a prévenu, j’ai juste su que Haruhi était arrivée première…). Je suis pour ma part retourné en salle de karaoke tandis que Stok Chat et Darts sont partis s’amuser au stand jeux musicaux dans une salle qui autrefois était une salle de karaoké. Soit dit en passant il n’y avait qu’une seule salle de kara et une salle de projection à ma connaissance, ce qui était fort dommage.
Enfin, pour dormir, rien ne vaut la salle de projection où on peut pioncer sous les bureaux ou dans les allées. Rassurez-vous, y’avait de la moquette.
On nous apprend dans la nuit qu’un groupe de vandales à également forcé des casiers à cosplay dans les vestiaires, ce qui est fort regrettable. Mais bon, y’a des cons partout hein…
Enfin, après une courte nuit ponctuée de Kaleido Star et de Chocola & Vanilla (un mahou shoujo pour enfants qui a la côté en ce moment parait-il), il a bien fallu sortir aller manger dans un petit café pas loin après être passés à la boulangerie la plus proche.
Au retour, on a du attendre dans le froid ‘louverture des portes, ce qui fut relativement pénible, mais un wallscroll Haruhi était à la clé!
…enfin c’est ce que je croyais: rush sous-sol à l’ouverture des portes, j’ai eu beau retourner tout le stand où ce wall avait été aperçu, aucune trace de lui. Je demande donc au crétin qui l’a acheté de me le vendre à un prix très alléchant sur Haruhi.fr. En gros qu’il se dénonce et je ne lui ferai rien… Rien du tout… Ce couteau? Non non, c’est pour éplucher des patates.
Bref, un peu crevés, on se fait les derniers achats de la journée: j’ai pu récupérer deux figurines de maids plutôt sympa ainsi que deux posters Haruhi, un jeu de 54 cartes et des porte clés, et un pin’s. Je n’ai pas explosé mon budget et donc tout allait bien. (150€ bouffe comprise).
Je ne vais pas m’étaler sur le cosplay de groupe décrit plus haut: devant tant de spectacle j’ai préféré me rabattre sur une salle karaoke (c’est ma grande passion) après avoir assisté deux minutes à la conférence de Yoshitoshi Abe (auteur de Lain, Niea_7 et Haibane Renmei, entre autres) qui était l’invité d’honneur ramené par Darksoul du Japon. Darksoul et Corsaire d’ailleurs qui servaient de traducteurs pour ce dernier. Ce fut l’occasion pour moi de leur serrer la pince, ainsi qu’à Abe, et Akira, qui nous avait guidés lors de notre voyage au Japon en 2006.
J’ai quand même fait honneur à Konata, non seulement en prenant plusieurs exemplaire du même goodie Haruhi mais aussi en chantant l’opening de Lucky Star devant public.
C’était surtout un bon endroit pour comater avant le départ. Je suis donc reparti en taxi jusqu’à la gare montparnasse après avoir fait mes adieux à tout le monde et avoir pu croiser de nouveau Darksoul, Raton et Shikaze en compagnie de coindetable qui jouait à Ouendan 2 sur sa DS, en attendant sa dédicace de Abe.
Au final, c’était une convention sympa qui comme d’habitude m’a permis de revoir pas mal de gens. Epita garde toujours son esprit "pour les fans, par les fans" qui sent bon à côté d’une Japan Expo plus commerciale. Cependant, jer egrette toujours le temps où Epitanime passait des fansubs la nuit entrecoupés de séances de karaoké. C’était le bon vieux temps ça, snif.
PS: Merci à Shikaze de m’avoir explosé les oreilles. Plus jamais je ne regarderai l’op de Gao Gai Gar de la même façon désormais.
14 commentaires