Epitanime 2008

This was a triumph

I’m making a note here, huge success.

It’s hard to overstate my satisfaction.

Voilà comment le début des paroles de la chanson de Portal, Still Alive, résument plutôt bien mon sentiment lors de cette convention.

Il est déjà bien tard. Mon corps voudrait dormir, mais mon esprit est encore eveillé, et c’est ainsi que je vous écris après avoir déballé mes cadeaux:

DSC01239.JPG

On résume avant de commencer le récit de la convention:

  • Un sac kyonko / itsuko. Oui oui, les deux stars du fameux genderswap de Haruhi. Et avec des porte clés assortis. Tout ceci m’a été offert par Darksoul, et je l’en remercie car il n’aurait pu trouver meilleur cadeau (sauf peut-être une vraie meido mais on verra ça plus tard.)
  • Des petites figurines Lucky Star: j’ai en fait pris toute la collection (les 11) le problème c’est qu’elles sont pénibles à monter pour certaines: il va me falloir des petites mains et des bons yeux pour leur rattacher les bras et bien les mettre comme il faut sur leur socle (sans compter que j’ai perdu une cale de socle déjà, ça commence bien :P)
  • Deux figurines Haruhi et Mikuru au club avec les accessoires, et la Mikuru adulte!
  • Une figurine de RIn en Meido. Parce qu’elle le vaut bien.
  • Deux-trois mangas
  • Des dojin game Haruhi et Lucky Star.

DSC01080.JPG

  • Une bâche géante de notre déesse à tous que je la veux je la veux je la veux je la veux je la veux je la veux FFS! et j’y mettrai le prix! Un jour, tu seras mienne. Ooooooh oui.
  • On voit également deux cadeaux très légèrement sur les côtés… deux cadeaux que je compte offrir, saurez-vous dire ce que c’est?

Et avec tout ça, une super convention, mais avant de commencer, laissez-moi vous conter mes fail de cette convention, car à défaut d’une convention avec des défauts, c’est moi qui en avait:

  • Sur 3 batteries de camescope, 2 ne se sont pas chargées correctement. Pas de bol, c’était la plus petite qui était chargée à bloc. Résultat j’ai fail en étant en panne de batterie pendant un Hare Hare Yukai
  • J’ai carrément eu plus de mal que je ne le pensais pendant la chorégraphie du Hare Hare Yukai
  • La veille je dis à Tchyo qui m’accompagnait "Oh prends des épingles à nourice pour accrocher des brassards" et il arrive le matin, je lui demande s’il a bien les épingles, et on part. Sans les brassards.
  • Ne pas avoir reconnu Exelen tout de suite, j’ai hésité à l’appeler comme il fallait en la présentant à la caméra ^^
  • Ne pas avoir fait de karaoké de nuit tellement j’étais naze du Hare Hare Yukai

Donc arrivé sur place après 2 heures de train et un peu de taxi, nous entrons et récupérons nos bracelets magiques. Au passage, Kaze nous offre un DVD d’une série (Get Backers dans mon cas, moui bon…) et surtout, un flyer qui présente le blog de la SOS-Dan. C’est la façon de Kaze de montrer qu’ils veulent faire la promotion de Haruhi en France, et ce n’est qu’en passant dans le second bâtiment que je me rends compte avec la bâche qu’en effet, elle est là, notre déesse. Je reprendrai d’ailleurs les dires de raton lors d’une conversation que j’ai eu avec lui en parcourant les stands. Il me demanda si j’étais allé voir la projection (nous étions vers la fin de la convention) du premier épisode en VOSTF, ce à quoi je répondis "Non, je m’en fous en fait."

Et avant que les fidèles ne me brûlent sur la place publique, laissez-moi finir. Raton a ensuite sorti les mots de ma bouche avant même que je ne l’ouvre "Tu es déjà heureux qu’elle soit là." Je suis déjà heureux qu’elle soit là parmi nous en effet. Cette bâche où elle était peinte sur le mur de l’école nous regardait tous et nous montrait la voie.

Je suis bien venu avec le T-shirt Lucky Star finalement, et ce fut une petite réussite. C’est un peu comme du cosplay quoi mais en plus light. Les gens faisaient des petits commentaires de temps en temps, et j’ai même eu droit à un "C’est le t-shirt le plus cool du salon!" d’une vendeuse de Kaze. J’ai aussi été présenté par Klaha à Murata en temps que "Meido Fan", et j’ai pu revoir Akira Hashimoto avec qui on avait passé du temps au Japon avec Darksoul et Corsaire.

Je n’ai même pas eu le temps de faire quoi que ce soit que je rencontrai QCTX, Keul, Shikaze, et d’autres membres de l’Editotaku et aussi d’autres membres de Haruhi.fr. La première chose de prévue fut de rencontrer Laurent, notre contact chez Kaze qui était sur son stand. Autant vous le dire tout de suite sans rentrer dans les détails, notre rencontre fut très fructueuse: non seulement on a pu se parler face à face et mieux faire connaissance, mais aussi discuter de sujets de vive voix tous ensemble.

Ensuite, direction pizzeria où nous étions déjà 15 à manger tous ensemble avec encore d’autres membres de l’Edito et de Haruhi.fr (Poshu, Corsaire, Kabu, Etsilihin, etc.)

De retour à Epitanime, j’ai dû me séparer un peu des autres après avoir jeté un oeil sur un quizz en cours dans la cour (où il fallait répondre à une question sur ce qui se passe dans un anime après la pause grâce à un QCM) afin de réperter le Hare Hare Yukai dans la rue entre les deux bâtiments. Bien sûr on s’est fait prendre en photo et observer mais bon, c’était fun et ça nous a permis à QCTX et moi de rencontrer Miyuu-chan (qui s’est faite désirer, c’est ça d’être une star :p) et ses acolytes.

A 17h30 je suis revenu dans la cour pour les filmer lors de leur prestation surprise avec le Hare Hare Yukai sur l’écran géant derrière eux. Le plus gros de l’évènement en tous cas allait être ce soir, puisque dés 18h00 on a commencé à rassembler toutes nos troupes, envoyer des SMS pour nous diriger au Lai Lai Ken afin de manger et boire. Il faut savoir qu’il y avait un grand absent lors de ce Samedi, c’était Raton-Laveur qui était parti voir les gens de Nolife pour les rencontrer. Raton nous a ainsi rejoint au restau et à l’heure s’il vous plaît, contrairement à ce que je pensais initialement. J’avais réservé pour 25-26 personnes, finalement nous étions 30-31 avec quelques ajouts non prévus. Je suis d’ailleurs désolé d’avoir refusé du monde, mais je n’avais pas super le choix. J’espère que ce petit tour au restaurant a été convivial pour tous et que le mélange Editotaku / Haruhi.fr a été profitable à tout le monde. Raton a d’ailleurs fait une vidéo de la présentation de chaque personne qui était dans le restaurant ce soir-là. A voir quand il aura monté tout ça.

Une fois le repas fini, en rang deux par deux, nous sommes retournés à Epita. Bien sûr le voyage en métro fut très fun avec autant de monde dans le même wagon, vous pensez bien! Une vraie invasion comme on en fait que sur 4chan.

De retour à Epitanime, nous avons pu admirer le cosplay de nuit : il y avait du bon cette année, du très bon, et notamment un Kyon et Haruhi chantant God Knows (en playback) mais avec des guitares et surtout habillés comme sur le poster du concert . Bref c’était super fun et y’avait de la lumière partout. A noter qu’une deuxieme "Haruhi" est passé pour cette fois chanter, mais je pense qu’elle aurait eu plus de succès au concours de chant qu’au cosplay de nuit, enfin…

Avec beaucoup, beaucoup de retard, et d’autres répétitions en pleine nuit dans la rue, nous sommes enfin passés sur scène. J’ai aussi eu le privilège de serrer la main de Davy, le Régis-Robert de Nerdz et présentateur de Nolife

Donc voilà, ça c’était fait et je peux vous dire que j’étais soulagé, car le plus gros de la convention pour moi était maintenant derrière. La choré fut très fun à faire avec tout le monde, même si j’ai eu beaucoup de mal à suivre car je n’avais pas vraiment repêté les semaines d’avant avec les autres, mais dans mon coin. Finalement être avec d’autres et tenter d’être synchro est beaucoup plus compliqué qu’il n’y paraît! Mais je pense qu’on s’en est quand même bien sorti surtout grâce aux filles devant qui ont super bien fait leur job.

Après, un peu beaucoup fatigué, je me suis posé avec les autres pour discuter un peu. Ce fut également l’occasion deparler avec Merlin et Tetho de Mata-web et de parler de nos journées respectives. Après, tout le monde s’est un peu dispersé et perso, j’étais tellement naze que je n’ai pas fait de Karaoké de nuit. Je suis allé dormir avec Shikaze, Keul et quelques autres dans l’amphi de projection la nuit.

Avec quelques difficultés pour dormir (sachant que je me suis levé exprès pour chantonner Motteke Sailor Fuku! alors que la chanson passait dans l’amphi avant de me rendormir aussi sec) on a quand même passé une nuit allongée sous les bureaux.

Le lendemain matin fut plus calme, avec le traditionnel petit déj au café du coin, on est ensuite revenus faire les emplettes. C’est là que j’ai acheté tous les cadeaux que vous avez vu plus haut, discuté avec des vendeurs, vu du HK, encore beaucoup de HK malheureusement, mais aussi des choses plus sympa comme DIgicraft, spécialisé dans le doujin game et autres, qui étaient là pour vendre des produits, des vrais, du Japon.

Une petite heure de shopping a suffit avant que l’on aille se poser pour admirer le cosplay de groupe.

Alors, si l’an dernier j’avais critiqué le cosplay et notamment les prestations scéniques, je dois bien avouer que cette fois j’ai vu quelques cosplays très sympa même si bien sûr il y en avait d’autres tout simplement lourdingues, où parfois on ne comprenait absolument rien à ce qu’il se disait. Le public semblait un peu mou, peut-être assomé par la chaleur. Je suis assez dégouté de ne pas avoir pu filmer la Haruhi en costume du jeu faire un Hare Hare Yukai avec ses deux copines, mais j’ai au moins les photos…

Il y a eu d’autres groupes fort bien foutus dont vous pourrez admirer les photos. Comme je le disais, mes batteries de camescope étant limitées, je n’ai pas pu beaucoup filmer. J’ai quand même pu prendre les deux groupes Negima plutôt bien faits avec une mise en scène très correcte. Quel dommage qu’elles aient utilisé un générique qui n’existe pas. (comprenez, la première saison de l’anime tout daubesque.)

BONUS: La fameuse Haruhi en costume RPG filmée par un lecteur de Meido-Rando.

Après, la fatigue commençait à se faire sentir. Je me suis donc posé avec les sacs et quelques autres, allant faire les dernières emplètes ou bien voir quelques autres personnes, notamment Laurent de chez Kaze avec qui on a continué la discussion de la veille. Pas facile de se trouver du temps libre quand on tient l’un des plus gros stands de l’Epitanime.

Enfin voilà, il a fallu rentrer ensuite, essayer de dire au revoir au plus grand nombre même si on ne peut pas voir tout le monde une dernière fois. L’ambiance était excellente, le temps était (presque) avec nous malgré la météo annoncée qui était très mauvaise. Encore une fois le micro-climat au dessus de l’Epitanime a fait des merveilles cette année; J’en suis revenu avec quelques coups de soleil. Aucun incident n’a été à déplorer (si on omet la Peugeot SW embarquée par la fourrière :D)

Alors pour les photos c’est par ici et pour les vidéos pas sur Dailymotion c’est par là. Notez que ces vidéos ne resteront pas éternellement, elles.

N’hésitez pas à ajouter quoi que ce soit dans les commentaires, j’ai personellement beaucoup aimé cette Epitanime, bien meilleure que l’an dernier!