Katamari Damacy
Katamari Damacy (fiche Gamekult) est un concentré de délire japonais, qu’on aurait dû mal à imaginer être sorti d’un studio européen ou américain de jeu vidéo. Le concept du jeu en est lui-même tellement ridicule, tellement simple, mais tellement fun que n’importe qui peut accrocher tout de suite à ce grand bol d’air frais de jeu vidéo, dans un monde où les suites et concepts se succèdent sans une once d’originalité.
Lui, c’est le Roi du Cosmos, votre père. Par un excès de folie, et en jouant de la guitare comme un pied, il détruit les étoiles dans le ciel. Vite, il faut les reconstruire! Pas de problème: Le Roi va vous envoyer, vous le prince son fils, utiliser les katamari sur Terre pour faire de nouvelles étoiles. Pour les curieux, vous pouvez voir l’intro en cliquant sur ce lien
Un Katamari c’est une boule adhésive géante. Jusque là vous vous demandez encore ce qu’il va bien falloir faire avec ça… En fait c’est simple, il suffit juste de faire rouler la boule sur le maximum d’objets possibles, afin de la faire grossir. Alors ça commence avec un gomme, un crayon, des beignets, des poissons, puis ça continue avec des cuillères, fourchettes, des ours en peluche, de la boisson, et ,plus on grandit, plus on peut ramasser de choses: On ramasse des personnes, des voitures, des immeubles, des avions, des bateaux, des maisons…
Chaque niveau est constitué d’une épreuve, qui peut être soit atteindre un katamari d’une certaine taille en un certain temps, ou ramasser le plus de crabe ou d’oeufs, ou chopper la plus grosse vache du pré… Tout un programme.
Un extrait de gameplay ici.
Katamari Damacy est donc une énorme claque vidéo-ludique. Un concept incroyable, mais pourtant, ça marche: on accroche tout de suite, on s’amuse à entendre les cris poussés par les chats quand on les attrape… Voir une bestiole vous courir après du haut de vos 10 centimètres, pour ensuite s’enfuir quand vous revenez 5 minues plus tard avec un katamari de 1 mètre au bout des bras, c’est assez jouissif.
La durée de vie n’est certes pas énorme, car le jeu compte en réalité peu de niveau. Il vous tiendra en haleine pendant quelques heures ceci dit. Mais le plus fun, ça reste de jouer avec quelqu’un et de le regarder se dépatouiller avec les deux sticks analogiques qui permettent de contrôler le Prince et son Katamari
Non sérieusement, Katamari Damacy est un excellent jeu, quel dommage qu’il n’ait pas encore été édité en France, mais seulement aux Etats-Unis et au Japon pour le moment. A noter qu’une suite, « We Love Katamari Damacy » est également disponible.
Le jeu est également prévu sur PSP. Ca va donner :]
2 commentaires