Déplacer un wiki de Fandom vers… un monde meilleur.
Bonne année 2024 !
Qu’elle soit douce, heureuse, et meilleure que la précédente. C’est pas gagné vu la situation actuelle du monde mais hé, il faut parfois se montrer optimiste si on veut pas finir dépressif.
J’ai aidé à déplacer le wiki de The Wandering Inn, une série que j’affectionne particulièrement. Mais quand on m’a proposé de filer un coup de main, j’étais loin de m’imaginer le genre terrier de lapin dans lequel j’allais m’engouffrer.
Aujourd’hui on va parler wikis, merdification d’Internet et toxicité. Attachez vos ceintures, ça va être fun.
Introduction
Vous le savez grâce au Shelterthon, j’héberge de nombreux sites et communautés. Cette envie venait à la base d’une volonté de donner à chacun un endroit où s’exprimer sur Internet. Aujourd’hui ce n’est plus vraiment nécessaire étant donné tous les moyens mis à disposition des gens pour s’exprimer : réseaux sociaux, hébergeurs de sites clé en main… il y a mille et une façons de s’auto-héberger. Mieux encore pour les plus techniques d’entre nous : la vitesse des connexions personnelles fait qu’aujourd’hui il est totalement envisageable d’auto-héberger son site web sans trop réduire son débit de téléchargement au quotidien.
Vous me direz, avec les considérations énergétiques actuelles, héberger un serveur, même un petit pas très consommateur d’éléctricité, peut poser souci, et vous aurez bien raison.
Mais du coup, que reste-t-il à Shelter ? Mine de rien pas mal de sites historiques. Pas mal s’en sont allés ou sont morts car leur propriétaire a arrêté de payer (ou je les ai mis dehors, disons les choses.) mais il reste aujourd’hui surtout l’instance Mastodon shelter.moe et pas mal de petits services comme un Nextcloud et un FreshRSS, entre autres.
Ces dernières années on a assisté à une véritable merdification d’Internet. Des tas de services qu’on utilise sont bardés de pubs, en ont rien à faire de la vie privée, ou deviennent tellement merdiques en coupant des fonctionnalités ou en réduisant la partie gratuite que cela devient frustrant pour les utilisateurs. On l’a tous constaté et ça se limite pas à X (anciennement Twitter). C’est partout. Et même les choses qu’on croyait dues deviennent de plus en plus daubées comme les soluces de jeu vidéo ou les wikis.
Ce qui nous amène au sujet d’aujourd’hui.
Fandom, ton univers impitoyable
C’était une très longue introduction, mais on entre dans le vif du sujet là.
Connaissez-vous Fandom ? Si si, vous avez forcément visité une fois dans votre vie un wiki hébergé sur Fandom. Qu’est-ce qu’un wi… non je plaisante, je vous ferai pas l’affront de vous expliquer ça.
Fandom était, à la base, Wikia, crée par l’un des fondateurs de Wikipedia. Avec un si beau pédigrée, on aurait pu penser que Wikia aurait de beaux jours devant lui, mais il a été racheté à un moment par une boîte qui cherche juste à se faire du pognon et ça a commencé à mal tourner.
Fandom est donc une ferme à wikis. Un peu comme un forumactif pour les plus anciens d’entre nous. Il permet à quiconque de créer son propre wiki et à se monter une communauté pour collaborer ensemble sur un sujet. Le nombre de wikis sur Fandom est devenu assez conséquent, surtout quand il a été fusionné avec Gamepedia, qui était aussi un ferme à wikis mais sur les jeux vidéo. Fandom traite de sujets aussi variés que Fortnite, Star Wars, McDonald’s (on va y revenir) ou The Wandering inn. En plus d’avoir un grand nombre de wikis sous son ombrelle, Fandom en a aussi des gros, des énormes même dont certains dépassent les centaines de milliers de pages.
Au fil des rachats, Fandom s’est élargi et a possédé des trucs comme Strawpoll (fermé depuis), Curse, ou encore Fanatical. Ces sites, très orientés gaming, n’ont fait qu’agrandir la galaxie d’entertainment qu’est Fandom. On se retrouve de plus en plus éloignés de la mission principale de ferme à wikis de Wikia à la base, et bien sûr, racheter tout ce beau monde a coûté des sous. Et ces investissements doivent bien rapporter de l’argent à la société mère à un moment quand même, non ?
C’est ainsi qu’à partir du milieu des années 2010s on a assisté à un lent déclin de la plateforme à coups de pubs intrusives au possible, de toxicité de son staff vis à vis de sa communauté, de coups fourrés et glaces McDonald’s.
La communauté commence à faire la Grimace
L’un des événements les plus récents et marquants vient du wiki de McDonald’s. Ce dernier est le fruit de recherches pour documenter tous les produits et l’histoire de la firme. Ne rigolez pas, il existe un wiki sur tous les sujets donc pourquoi pas Macdo ? Il existe une page sur un personnage de l’univers Macdo appelé Grimace.
En 2023, Macdo a lancé un campagne de pub auprès de Fandom pour remplacer la page de Grimace par une pub pour le Grimace Shake dont Macdo faisait la promotion à ce moment là.
Cela a, vous vous en doutez, déclenché un shitstorm dans la communauté de Fandom en créant un dangereux précédent : la monétisation à des fins de pub du travail des passionnés des différents wikis.
Imaginez donc : vous avez passé du temps à créer un wiki avec d’autres personnes sur un sujet qui vous passionne, et en fait Fandom en tire tout le profit en utilisant votre travail à des fins pécunières. Cela fait plusieurs années que les wikis sont bardés de pubs ultra intrusives après tout. Sur mobile, les pubs prennent facilement la moitié de votre écran ! Pire encore, afin de renforcer les liens entre les wikis et s’assurer que vous n’allez pas juste rester sur le wiki que vous consultez, il y a des liens vers des articles qui n’ont aucun rapport avec le wiki sur lequel vous surfez.
Et ça c’est juste la partie émergée de l’iceberg.
Bienvenue au niveau 100 du manque de race
Sur ce qui suit, je ne vais pas toujours pouvoir citer de sources car certaines sont privées. J’ai en effet pas mal échangé avec certaines personnes proches de ces dossiers et qui tentent de recenser toutes les conneries que Fandom a pu faire, et ces personnes tiennent à ce que pour le moment, les détails soient gardés secrets, surtout que ça implique de la vie privée pour certains.
Après, si vous voulez en savoir plus, il y a une excellente vidéo du youtuber Mossbag sur pourquoi Fandom ça craint (2,4 millions de vues à l’heure où j’écris ces lignes) :
Au delà des pubs et de la recherche de monétisation, Fandom a aussi mis des bâtons merdeux dans les roues de nombreuses communautés qui ont voulu quitter le navire et déménager leur wiki. Oui, partir de Fandom est très compliqué, et à moins d’être motivé et d’avoir des compétences techniques (que nous verrons plus loin), c’est peine perdue.
Avant de parler de comment on quitte Fandom et quels obstacles pénibles le site a mis en place pour empêcher ça, il faut qu’on parle des différentes daubes qu’il a essayé d’enfoncer au chausse-pied dans la gorge des différentes communautés.
Je ne peux pas entrer dans les détails mais pêle-mêle :
- Forcer très fort (pire que les fans de JoJo) des « améliorations » pour certains wiki qui sont en fait là pour faciliter le placement de pubs.
- Empêcher le retrait de ces « améliorations » en supprimant les anciennes révisions d’articles (empêchant de ce fait un retour arrière par une communauté)
- Ban ou retrait des droits d’admin de personnes qui ont osé dire du mal de Fandom ou aller contre certaines décisions
- Se faire passer pour des utilisateurs existants (en abusant d’une feature servant de support technique normalement) pour faire des corrections.
- Intimider/contraindre des gens d’une grosse communauté pour qu’un article soit prêt rapidement après la sortie d’un gros film de la franchise.
- D’ailleurs vos créations sont en Creative Commons BY-SA. Aucune mention de Non Commercial dans la license.
Suite à tout ça, de nombreux admins et communautés ont bien sûr jeté l’éponge et décidé de partir. Soit ils ont été dégoutés à vie de gérer un wiki, soit ils ont voulu partir… et c’est là que ça se complique.
Une relation toxique
Fandom n’a absolument aucun intêret à fermer un Wiki à la demande de sa communauté. En fait, c’est même impossible, l’option n’existe tout simplement pas.
Hé oui ! Fandom se faisant du blé sur les pubs placées sur les pages, vous imaginez si un gros wiki se barre et ferme celui sur Fandom ? Cela fait du traffic en moins, donc du revenu publicitaire en moins.
Plusieurs gros wikis ont néanmoins fait le grand saut : Minecraft, Fallout, Runescape, WoW… beaucoup de gros noms et de petits ont réussi, non sans mal (comme vous allez le voir) à s’extirper de Fandom.
Fandom qualifie ces actes de « fork », en gros de fourche d’un wiki, et non un « déménagement ». Pour eux, le wiki actuel sur Fandom doit toujours exister quoi qu’il arrive (il rapporte des sous.) Ils se servent comme excuse de la licence Creative Commons qui les autorise du coup à garder une copie du contenu du wiki.
Même si votre communauté toute entière vote pour partir, Fandom trouvera toujours un moyen de faire capoter les choses ou subtilement rendre tout le plus difficile possible, tout en se donnant toujours le beau rôle.
Ce qui suit est directement tiré de la page « Forking Policy » de Fandom. Elle a été d’ailleurs durcie plusieurs fois ces derniers mois vu que de nombreux wiki ont déjà ou sont en train de déménager.
Si on se contente de lire la Forking Policy :
- Vous ne pouvez donc pas fermer le wiki actuel.
- Vous n’avez pas le droit de mettre un lien vers le nouveau wiki sur la page d’accueil de celui de Fandom. Et encore, en utilisant un modèle qu’il faut demander aux staff. Staff qui bien sûr traine des pieds à vous le donner.
- Au mieux vous pouvez mettre un lien vers un post de blog mais il ne doit pas rester au delà de deux semaines. Difficile donc de montrer à la communauté que vous avez déménagé. En plus, certains wiki n’ont même pas vu ce délai de deux semaines respecté par Fandom.
- Vous ne pouvez pas effacer les pages du wiki ou toutes les modifier pour mettre un lien : cela serait détecté, vous seriez banni, et Fandom restaurera une ancienne version des pages (c’est le but d’un wiki)
- Vous n’avez pas le droit de discuter d’un « fork » d’un wiki sur le wiki lui-même, il faut que ça soit fait sur des pages utilisateur/posts de blog (donc bien planqués)
- Les admins qui ont aidé au « fork » ne peuvent pas rester admins sur le wiki de Fandom. Leurs droits leur sont retirés (ça sort comme excuse un possible conflit d’intérêt, sans blague.)
La policy est toujours tournée de façon à présenter Fandom comme voulant aider les communautés à entretenir leur wiki, bien sûr. Mais c’est vraiment de la manipulation dans le fond, pour décourager un maximum les « fork ».
Cette policy pose aussi de sérieuses questions sur la propriété intellectuelle et le travail communautaire que Fandom s’approprie. Plein de site spermettent à ses utilisateurs de supprimer leur contenu, voire leur compte, mais pas Fandom.
Le principal problème est que les wikis sont organiques par nature et qu’on ne peut pas juste supprimer les contributions de quelqu’un en particulier car cela serait un véritable casse-tête technique (et là je parle juste de technique.)
Il y a aussi eu d’autres entraves plus vicieuses :
- Certains staffs de Fandom ont tenté de saboter les migrations de wiki en trucant des votes communautaires, en matant la liste d’attente d’une autre ferme à wikis plus sympa pour connaître les wikis qui voulaient s’en aller et faire pression auprès d’eux.
- Lorsque de gros wikis ont fermé, Fandom a fait en sorte de promouvoir certains utilisateurs encore actifs en administrateurs, voire à reprendre eux-même l’administration de certains wikis quand ce n’était pas possible.
- La sauvegarde qu’on peut exporter du wiki est incomplète : il manque les images, les utilisateurs et d’autres métadonnées. Ah et j’oubliais : un admin du site doit « demander » cette sauvegarde, qui met plusieurs jours à être disponible.
- Le SEO (search engine optimization, en gros les trucs et astuces permettant de rester en première place sur google quand on fait des recherches) de Fandom est extrèmement poussé, ce qui fait que quand on « fork » il est compliqué de monter dans les résultats de Google ou autres moteurs car Fandom arrive systématiquement au dessus.
Bref, comme vous le voyez, il faut beaucoup de motivation et ça peut devenir compliqué. Le pire étant que plus votre wiki est populaire et gros, plus il est difficile de faire bouger tout le monde. Vous aurez toujours des éditeurs (ceux qui créent et modifient le contenu de votre wiki) qui ne seront pas d’accord car ils préfèrent rester sur Fandom (il y a une sorte de club pour les plus actifs sur la plateforme) ou bien qui n’auront pas eu le mémo tout simplement.
L’autre problématique la plus pénible reste les moteurs de recherche. En effet, si votre nouveau wiki ne remonte pas dans les moteurs, quelqu’un qui va rechercher un personnage, un lieu, etc. de l’oeuvre vont d’abord tomber sur le wiki de Fandom, qui contiendra sûrement des données éronnées ou obsolètes…
Et The Wandering Inn dans tout ça ?
J’y viens !
The Wandering Inn avait un wiki sur Fandom depuis 2017. A un moment sur le Discord on m’a mentionné parce que j’héberge déjà le booru, la gallerie d’image taggée de l’oeuvre, pour que je donne mon avis sur l’hébergement d’un wiki et une possible migration depuis Fandom. La discussion battait son plein et les gens se demandaient si c’était possible de le faire, ce que ça coûterait en argent et en temps. Parce qu’à la base ils en avaient marre des pubs.
D’un point de vue technique un wiki, surtout petit, ne consomme pas beaucoup de ressources en vrai. Un peu de place mais pas tant que ça. Ici on parle de 90 000 révisions et un peu plus de 4 000 pages. C’est déjà énorme vous me direz pour un simple série mais entre les personnages, les lieux, les items, les classes et compétences, on arrive très vite à un « gros » nombre. Gros étant tout à fait relatif quand on le compare à d’autres franchises qui ont des millions de révisions et des dizaines de milliers de pages par exemple.
Au début je n’étais pas chaud pour accepter car je ne connaissais rien à Mediawiki, ou tout du moins pas grand chose de récent. J’avais monté des wikis y’a très longtemps mais tout le côté édition, mise en forme et autres joyeusetés m’étaient complètement inconnues. Heureusement, Torenity, une éditrice assez prolifique sur le wiki, est venue à mon secours et était super motivée à me filer un coup de main si moi je pouvais m’occuper de la partie technique.
J’ai donc accepté même is on m’a prévenu que partir de Fandom n’était pas chose aisée.
On a commencé à plancher sur « le nouveau Wiki. » mais impossible pour nous de repartir de zéro. Il fallait impérativement récupérer les presque 7 années de travail sur Fandom, et essayer de mettre tout le monde d’accord, surtout.
Problème numéro 1 : tout le monde n’est pas sur Discord ! Certains éditeurs, dont le seul administrateur (qui avait genre 30 000 révisions à son actif) ont dû être convaincus via un échange de messages… directement sur Fandom vu qu’on a pas d’autre moyen de le contacter. On a pris un risque mais heureusement notre wiki n’étant pas des plus gros, on est probablement passés sous leur radar.
Et venu ensuite d’autres soucis un peu plus techniques, mais je vais essayer de garder les explications les plus claires possibles.
L’installation
D’abord il a fallu installer Mediawiki sur Shelter. Pas le plus gros problème, mais bon. On avait pris une URL temporaire, twiki.shelter.moe via un de mes domaines, mais on avait déjà un autre idée en tête… J’avais pris la dernière version au moment du déménagement, la 1.40, avant de réaliser que la 1.39 étant une LTS (long time support, supportée à long terme) il valait mieux rester dessus pour que toutes les extensions qu’on allait utiliser soient sûres de fonctionner…
La migration des données
On a commencé par importer le « dump » fourni par Fandom. On a vite réalisé que si le dump avait importé toutes les données texte, il manquait deux choses :
- Les images, ce qui fait que nos pages de personnages étaient moches, il manquait le logo, etc.
- Les utilisateurs n’étaient pas importés, c’est à dire qu’il fallait recréer les personnages à la main. Il existe des scripts pour créer des utilisateurs à partir des données des révisions mais ils n’ont pas relié les révisions correctement aux utilisateurs, donc c’est comme si les gens repartaient avec 0 révisions effectuées.
Bref, pas top.
Pour les images, j’ai demandé à Sunseille de créer un scrapper pour récupérer les images du wiki Fandom pour que je les réimporte ensuite dnas un autre script, mais c’était un peu fastidieux.
Je trouvais ça bizarre de ne pas trouver de résultats sur « Comment migrer de Fandom » sur google, mais en fait il y a une bonne raison à ça…
C’est alors que Torenity et moi avons été invités dans un Discord discret par des membres de la communauté Mediawiki. Ils oeuvrent en douce à aider les gens à migrer un wiki hors de Fandom. Ils nous ont alors montré des outils et des astuces qui nous auraient fait gagner beaucoup de temps si on les avaient connus plus tôt. Les scripts sont un peu planqués dans la documentation de Mediawiki mais ils sont bel et bien publics.
Ces « grabbers » permettent d’utiliser l’API de Mediawiki pour récupérer texte, images et autres données importantes d’un autre wiki pour l’important dans un autre. Et ça marche sacrément bien ! Fandom n’ayant pas coupé l’API du Mediawiki qu’ils utilisent, ça a fonctionné.
Cela a pris beaucoup de temps car le grabber récupère révision par révision (il y en avait un peu moins de 90 000 sur Fandom) et fait les liens entre les utilisateurs et les révisions. Utilisateurs d’ailleurs qu’il recrée à l’identique sauf pour le mot de passe et le mail qu’il ne connaît pas.
Pour les utilisateurs, il faut installer une extension « MigrateUserAccount » qui permet de migrer un compte d’un wiki à l’autre en le vérifiant sur le wiki source. En gros, vous dites « Je suis AxelTerizaki » et la page vous dit « Allez sur votre page utilisateur de l’ancien wiki et ajoutez cette suite de caractères aléatoire sur votre page utilisateur pour qu’on vérifie que c’est bien vous. » Une fois la vérification faite, le nouveau wiki permet de spécifier une adresse mail pour effectuer un reset de mot de passe.
Mais revenons à nos révisions et autres namespaces. En tout, j’ai dû utiliser les grabbers suivants. L’ordre est important :
- grabNameSpaceInfo : les namespaces sont à rajouter dans LocalSettings.php pour qu’ils soient conformes à ceux qu’on va récupérer plus tard dans la base de données.
- grabLogs : Les logs des actions effectuées sur le wiki
- grabFiles : Les fichiers (images surtout) uploadées sur le wiki
- grabUserGroups : Les groupes d’utilisateur
- grabText : le principal, celui qui va récupérer toutes les révisions
- populateUserTable : ajoute les utilisateurs selon ce qu’il y a dans la base de données
A noter qu’à partir de ce point, vous pourrez récupérer les nouvelles révisions de l’ancien wiki entre temps faites avec un autre script seulement si vous n’avez pas déjà fait d’autres modifications sur le nouveau wiki. C’est un peu là où on s’est fait avoir. En effet, quand on a vu la tête du wiki une fois récupéré, on a vite réalisé qu’il manquait des extensions spécifiques à Fandom et que du coup, certains bouts de code ne fonctionnaient plus sur le nouveau wiki.
Donc on a commencé à faire des modifications pour rendre ça plus jolis, mais on s’est du coup fermés la porte à la récupération des révisions entre l’importation initiale et le jour J où on allait prévoir la migration effective et officielle. Or, pendant que nous on rénovait la maison, les autres éditeurs étaient toujours sur Fandom a effectuer des modifications sur le wiki !
Le temps jouait contre nous car plus on attendait avant de faire la migration officielle, plus on allait avoir du pain sur la planche pour « ramener » les révisions de l’ancien wiki vers le nouveau depuis le moment de la migration intiiale.
Heureusement on pouvait toujours exporter les pages individuellement depuis Fandom et les réimporter à la main, ce qui n’était pas optimal mais encore une fois, notre taille a joué en notre faveur car il n’y avait guère que 15-20 révisions par jour. Donc faire ça à la main était gêrable.
Skins et extensions
On va pas se mentir, Fandom c’est plutôt joli (sans les pubs) et ça aide aussi pas mal les éditeurs à créer du contenu via moult extensions pour leur faciliter la tâche. Mais ces vils gredins, histoire d’ajouter encore plus à leur manque de race, utilisent des extensions qu’ils ont développé eux-mêmes. J’ai essayé d’en regarder quelques unes mais pour cetaines impossible de mettre la main sur le code source : les liens renvoyaient vers des 404 et parcourir leur organisation Github ne m’a pas plus aidé que ça.
Et quand j’ai mis la main sur certaines, je me suis rendu compte qu’elles n’étaient pas compatible avec la version de base de Mediawiki : ils ont dû tellement modifier la leur que cela rendait leurs extensions « maison » inopérantes sur un Mediawiki vanille.
Donc on a dû chercher des contournements, des extensions qui font à peu près le taf mais sont pas forcément au niveau. Par exemple un skin plus joli, ou l’extension CommentStreams qui bien qu’elle ne soit pas aussi bien foutue que les commentaires de pages de Fandom, a le mérite d’exister. Du coup vous vous doutez bien qu’on a jamais pu récupérer ça de Fandom (les commentaires) ni les blogs des utilisateurs, tout simplement parce qu’on avait pas les extensions qui allaient avec pour les relire.
Heureusement cela n’a pas été trop méchant vu qu’on avait peu de contenu de ce genre, mais cela pourrait être problématique pour d’auters wikis.
Au final on a utilisé les extensions suivantes :
- MigrateUserAccount : décrit plus haut
- CommentStreams : remplace les commentaires d’articles. C’est beaucoup plus user friendly que les pages « Talk » de chaque page
- CodeMirror : Coloration syntaxique de l’éditeur de wikicode
- TemplateStyles : amélioration des modèles utilisés pour facilement rendre certains éléments récurrents sur le wiki
- Elastica, CirrusSearch et AdvancedSearch pour une recherche un peu moins pénible que sur Mediawiki par défaut où ça donne des résultats étranges selon les cas. Comme son nom l’indique, ça implique d’avoir un ElasticSearch qui tourne, ce qui n’est pas donné à tout le monde.
- AJAXPoll : pour les sondages. Y’en a d’autres mais ils étaient pas aussi pratiques
Ca c’est pour récupérer un peu de fonctionnalités perdues depuis le transfert de Fandom, amis on en a ajouté d’autres après coup.
Tout est prêt ? Presque ?
En fait pas tant que ça. Il a fallu faire un peu de lobbying auprès des éditeurs présents sur Discord afin de leur expliquer la démarche, qu’ils n’allaient rien perdre, etc. Pour des gens pas du tout techniciens, ce genre de déménagement peut en effet faire peur, surtout que certains avaient déjà un joli historique de révisions éditées qu’ils ne voulaient pas perdre.
Et après ?
Bizarrement le wiki a enregistré beaucoup plus de contributions qu’avant depuis la migration. Déjà parce qu’il n’y a pas de pubs et les gens ont moins la flemme de s’y rendre pour aider, mais aussi parce que cette migration a été pour certains l’occasion de se mettre à aider d’une façon ou d’une autre, en organisant et en travaillant sur des projets de rénovations de certaines pages ou catégories. Un wiki est toujours en constante évolution et l’élargissement de l’équipe d’administrateurs (sur Fandom il y avait qu’un seul admin par exemple) a pas mal aidé aussi.
La migration a aussi été super bien accueillie sur le Discord une fois terminée. Pareil pour le subreddit r/WanderingInn
En gros, on repart sur des bases saines tout en gardant ce qui a déjà été fait et ce qui a été perdu était négligeable. Des pertes acceptables, comme on dit.
On en a aussi profité pour rajouter le NC (Non commercial use) sur la license Creative Commons.
Torenity a fait un post de blog sur Fandom pour indiquer qu’on avait migré, avec l’URL du nouveau wiki, ce qui est autorisé. Après, on a un peu contourné le problème de la homepage… Normalement on est pas sensés mettre un lien vers l’annonce, mais pirateaba a fait un post sur le blog du site principal pour parler du déménagement, donc on a ajouté un lien vers ce billet comme c’est déjà fait pour tous les précédents billets sur la homepage du wiki Fandom. Techniquement on ne fait que rapporter des news de l’auteur(e)… 🙂
La cerise sur le gâteau
Au début de la migration, nous avions fait une demande officielle à l’auteur(e) de The Wandering Inn, pirateaba, pour pouvoir utiliser le sous-domaine wiki.wanderinginn.com afin de rendre le wiki plus « officiel ». Cela nous a permis de convaincre un peu plus les autres membres de la communauté qu’on faisait ça sérieusement et qu’on avait un soutien officiel.
Car oui, le fait que l’auteur(e) de l’histoire nous soutienne était important. Iel aussi en avait ras le bol des pubs de Fandom et après que je lui aie fait(e) un résumé des soucis entourant Fandom, iel a accepté sans souci.
Le souci c’est que pirateaba sortait de la fin du volume 9 de The Wandering Inn. Une fin longue et difficile à écrire qui l’a laissé(e) fatigué(e) donc on ne savait pas trop si on pouver le/la déranger. Au final on est passé par son assistant qui lui a fait passer le message au bon moment durant ses vacances, puis je lui ai expliqué directement en DM (à pirateaba) ce qu’il en était exactement, pourquoi on faisait ça et pourquoi on souhaitait avoir une adresse officielle.
Et pirateaba a accepté !
Une fois la zone DNS modifiée par son webmaster, on a pu changer la configuration du wiki pour pointer sur la bonne adresse.
Et c’est au final assez gratifiant de voir la personne derrière une série qu’on aime reconnaître le travail qu’on a fourni (et qu’on continue de fournir) de cette façon. C’est de plus une épée à double tranchant pour nous puisque d’un côté on a une présence un peu plus officielle (liens depuis le site web principal, etc.) mais aussi si un jour on fait trop de la merde pirateaba peut très bien décider de pointer le wiki vers un autre site ou serveur. Cela nous rend dépendants et montre bien que qui contrôle le nom de domaine sur Internet a un pouvoir immense sur l’accès à du contenu. Fandom nous le montre bien vu qu’ils possèdent toujours thewanderinginn.fandom.com et que le wiki continue d’exister même s’il n’est plus mis à jour.
Et pour le SEO ?
Pour les moteurs de recherche maintenant, le temps nous dira comment ça va évoluer. Le principal souci et que notre contenu est pour le moment le même ou presque que sur Fandom, et Google n’aime pas trop le contenu dupliqué, donc ne montre qu’un seul résultat. Ils sont forts sur les optimisations de moteur de recherche, donc ça va être un combat rude mais qui sera probablement gagné avec le temps.
Au fur et à mesure, notre wiki va diverger suffisament de celui de Fandom et il remontera plus facilement dans les résultats Google. Après le SEO c’est une vraie science et on ne l’a pas, donc on va essayer de faire avec. N’empêche que ce combat contre le cadavre zombifié de leur wiki, c’est un combat que tous ceux qui veulent partir de Fandom vont devoir mener malheureusement.
Il paraîtrait que l’auteur d’une autre oeuvre a fait un claim DMCA/Copyright pour que Fandom daigne se bouger et fermer le wiki, mais ça reste l’option nucléaire pour un problème qui ne devrait pas se poser pour commencer.
Conclusion
Voilà, vous savez tout ce que j’ai découvert en m’enfonçant dans ce terrier de lapin. Au final j’y ai pris beaucoup de fun, parce que c’était un nouveau défi, parce que la communauté Wandering Inn est super chouette aussi et parce que j’adore cette histoire.
Mais surtout, comme l’ont souligné les participantes du premier épisode de Internet Exploreuses sur Origami, il faut prendre nous-même un petit peu soin des parties d’Internet qu’on aime pour pas qu’elles deviennent de la merde.
3 commentaires