Un appartement connecté en 2025 – La salle de bains

Je me rends compte que je n’ai pas fait d’article sur ma salle de bains connectée alors même que ça fait environ un an qu’elle est terminée. J’avais fait une série d’articles sur différents éléments de mon appartement, que je vous invite à lire si vous êtes curieux (ou intéressés par un setup similaire.)

Le principal changement depuis 2022 c’est que j’ai transvasé Homebridge (l’outil faisant le lien entre Homekit d’Apple et le matériel que j’utilise) sur une VM gérée par ma Freebox : ça consomme moins et ça délaisse le NAS de cette tâche. Qui plus est je suis assuré qu’elle fonctionne en permanence (sauf si Internet est coupé, mais dans ce cas je peux assez facilement relancer un container sur le NAS.)

L’autre changement c’est la télé en 2021 : j’ai changé pour une LG et il faut bien admettre que WebOS est quand même très facile à implémenter. Non seulement le contrôle basique de la télévision est possible via Homekit de façon native, mais si on veut aller plus loin, on peut switcher de HDMI voire carrément de chaîne de télévision ou d’appli à la voix via un plugin Homebridge. En effet, chaque chaîne de télévision, chaque entrée HDMI, chaque app de la TV (youtube, twitch, etc.) est au final une « app » en interne de la TV et à partir du moment où on connaît son nom, ça se lance facilement. Par exemple « Dis Siri, allume France 2 » et hop.

Bon et la salle de bains dans tout ça ?

C’est vrai, parlons-en.

En 2023 j’avais comme projet de refaire ma salle de bains, mais je voulais quelques trucs bien précis. Tout d’abord un bain « à la japonaise », c’est à dire qu’on peut remplir à distance à la température désirée. Je savais très bien que je ne trouverais pas exactement ça, mais j’ai essayé de m’en approcher. Les bains japonais ont tendance en effet à avoir plus de fonctionnalités, comme des capteurs pour arrêter l’eau, des commandes physiques posables dans d’autres pièces (généralement la cuisine) ou encore pour certaines baignoires le fait de garder l’eau chaude.

L’autre point important pour moi c’était l’éclairage entièrement personnalisable, incluant la couleur.

La baignoire

La baignoire est somme toute assez ordinaire. Ce qui l’est moins est le système de remplissage et d’évacuation de l’eau. Je suis tombé sur pratiquement le seul système connectable : le Multiplex Trio E de Viega, constructeur allemand qui fait visiblement du bon taff. Comme c’est du matériel pour professionels de la salle de bains il n’y a pas réellement de page web pour présenter le produit, je poste donc une vieille vidéo de Viega sur le sujet :

Il est composé d’un remplissage via le trop-plein de la baignoire, d’une bonde, et de deux commandes à placer sur la baignoire (généralement sur le côté). La bonde et le remplissage sont reliés aux commandes via un boîtier. Les commandes sont un bouton à presser/tourner et un bouton doté d’un affichage LED qu’on peut aussi appuyer pour actionner.

A côté du boitier de commande planqué dans l’armoire il y a un module WLAN de Viega qui permet de piloter le tout à distance via une app mobile. Au début je pensais que c’était une app à télécharger et qu’il fallait un compte Viega, mais en fait le boitier est aussi doté d’un serveur web mettant à dispo une mini web-app et une API permettant de manipuler le remplissage.

Avec Xefir, on a passé plusieurs aprés-midi à mapper l’API pour capter comment elle fonctionne. On a ainsi écrit un plugin Homebridge (lien vers le dépôt github). Il n’est pas parfait mais c’est un bon début. Il expose la gestion de la température de l’eau via un thermostat, un contrôle ON/OFF pour la bonde, le remplissage, et une jauge 0-100% pour le débit d’eau.

A noter que le module WLAN n’est plus commercialisé parce que le sous-traitant ne le fait plus. Cependant, ile st assez simple et quelqu’un s’est mis en tête d’en faire une alternative. Il a mis à disposition un dépôt Github avec ses recherches !

Du coup le maniement par Siri n’est pas toujours évident et je préfère souvent passer par la webapp sur un smartphone pour lancer un remplissage du bain (on peut définir la température et le nombre de litres : le remplissage s’arrête alors tout seul une fois l’objectif atteint). Cependant, pouvoir demander à Siri depuis le bain de rajouter de l’eau ou d’ouvrir la bonde pour vider le bain c’est agréable.

Ca n’atteindra jamais le niveau de confort d’un système japonais, mais comme c’est japonais, c’est très difficilement portable chez nous pour plein de raisons. Au moins là c’est interopérable avec beaucoup de choses grâce au module WLAN.

L’éclairage

Deux bandeaux de LEDs colorés sont placés au niveau de la douche et de la baignoire, en plus du plafonnier, comme vous avez pu le voir sur la photo plus haut.

Les deux bandeaux sont pilotés par des contrôleurs Meross qu’on trouve sur Amazon pour pas bien cher. Ils sont alors vus comme des éclairages compatibles Philips Hue via Zigbee (donc contrôlables via Homekit ensuite)

Le seul point un peu dommage c’est le miroir éclairé : il n’y a pas moyen de changer la couleur autrement que par les boutons physiques. Pour tricher, j’ai mis un interrupteur compatible Homekit qui du coup expose le miroir au réseau. Le miroir reste allumé, il est juste coupé electriquement via l’interrupteur.

Le reste

Il faut du son dans une salle de bains. Pas de mystère : un Homepod mini fait très bien l’affaire et produit un son excellent pour sa taille (et la taille de la pièce). Il est sur une étagère dans un coin avec des prises en dessous.

J’ai mis également un chargeur sans-fil de smartphone afin de poser l’iPhone de bain : mon vieil iPhone 8 Plus traîne donc ici et est parfaitement utilisable pour Discord, Youtube, Netflix, Plex, et diffuser de la musique. Sa résistance à l’eau fait qu’il ne craint pas trop d’être utilisé dans la baignoire donc c’est plutôt cool.

Le chauffage quand a lui est un siège serviette manipulable par télécommande. Cependant je n’ai pas changé ma façon de fonctionner là-dessus : les chauffages de l’appartement sont pilotés par des boîtiers Sonoff équipés d’un firmware spécifique dispo sur Github. Ce dernier permet toujours de faire reconnaître les chauffages sur Homekit de façon à ce qu’on puisse les commander via le fil pilote. Pour les explications sur les chauffages, voir la section dédiée de cet article. La seule différence depuis l’écriture du billet c’est que maintenant les firmwares sont directement compatibles homekit, on a plus besoin de passer par du MQTT pour transformer ça en API Homekit donc c’est cool.

Conclusion

Comme vous pouvez le voir sur les photos, ça a coûté cher parce qu’une grande partie de celle-ci a été faite main. L’artisan qui s’en est occupé a été très réactif et compréhensif. Il a aussi été très à l’écoute de mes demandes parfois un peu farfelues. Je pense être tombé sur quelqu’un de vraiment compétent et qui veut bien faire, du coup ça a matché et j’ai pu obtenir (presque) la salle de bains de mes rêves. Il y a toujours des trucs à redire mais globalement, c’est tellement plus agréable de prendre un bain ou une douche ainsi… J’ai pas parlé de tout le reste d’ailleurs : carrelage, tuyauterie, douche pluie, commandes encastrées, meubles, etc. mais cet article devait se focaliser sur l’aspect domotique.

Prochaine étape, peut-être cette année ou dans un an : les toilettes !