La mélancolie de Haruhi Suzumiya – Pourquoi tant de hype
Avant de commencer, quelques nouvelles du front:
- Il y a une vente de brassards SOS-dan organisée sur SOS-dan.com, par ici plus précisément
- Il y a aussi une vente de T-shirts par là
- L’article de Wikipedia anglais s’est grandement étoffé.
En essayant de faire découvrir La mélancolie de Haruhi Suzumiya au monde entier, je suis parfois confronté dans ma mission divine pour répandre le Haruhiisme, à des personnes qui ne voient aucun intêret dans cette série pourtant excellente sur bien des points. C’est simple, je n’avais jamais été aussi en transe pour une série depuis Mahoromatic, c’est dire.
Le reproche fait à la série? Trop populaire, fanservice, pas drôle, cliché, et d’autres raisons que j’oublie encore. Je ne vais pas m’amuser à défendre la série sur tous ces points: ceux qui reproche à Haruhi d’être cliché n’ont bien évidemment jamais regardé plus de 3 épisodes. Tant pis pour eux.
Je ne vais pas non plus m’éterniser sur le fanservice affiché dans la série. Je considère le fanservice comme étant un terme très large. Pour moi, ça ne veut absolument rien dire. En regardant une série qu’on aime, qu’elle soit sérieuse ou pas, ecchi ou pas, on consomme du fanservice, puisque ça nous fait plaisir de la regarder, non? Ca parait simpliste comme raisonnement, mais pourtant… il serait temps pour certains de se poser des questions.
Mais alors, pourquoi tout ce hype autour d’une bête série de 14 épisodes seulement? Tentons de voir d’un peu plus près ce qui fait de La Mélancolie de Haruhi Suzumiya, une histoire si populaire.
En premier lieu, les personnages, avec chacun leur petit trait personnel:
- L’égocentrisme aggravé d’Haruhi
- Les sarcasmes de Kyon
- Le charme (moe attitude) de Mikuru
- Le tsundere d’Haruhi
- Les caméos de Tsuruya (aussi appellée LOL-tan par la blogosphère anglaise, parce qu’il suffit de peu pour déclencher l’hilarité la plus totale chez cette fille)
- Le charme (oui encore) de Ryouko Asakura
Mais c’est aussi un opening et un ending difficiles à oublier. En tous cas lors de l’epitanime 2006 cela a fait son petit effet lors du Karaoké.
Il y a également de nombreux hommages à différentes séries ou livres, à commencer par Full Metal Panic qui font bien sourire.
Cependant, ce qui est le plus attirant à mon avis dans cette série, c’est toute l’étrangeté de la situation, qui amène à se poser plein de questions. J’en veux pour preuve toutes les hypothèses délirantes qu’on peut trouver sur le Net. Il y a des choses tout à fait possibles, et d’autres complètement loufoques. Je vous laisse juger (attention ça va spoiler grave) :
- Haruhi est en train de rêver tout ce qu’on voit : Classique, mais après tout, elle peut très bien changer la réalité, ça veut dire qu’elle a une certaine emprise sur le monde.
- Kyon est en train de rêver tout ce qu’on voit : Un peu plus tordu. C’est lui qui raconte l’histoire, on ne connaît pas son nom, et on dirait qu’Haruhi agit en fait avant tout pour lui faire plaisir et émoustiller ses désirs cachés (voir Mikuru en maid, en bunny girl, en nurse…)
- Haruhi est née de l’imagination de Kyon : Peut-être parce qu’elle croit en tout ce qu’il a abandonné il y a des années? Après tout il voulait, étant petit, rencontrer des extra-terrestres, des aliens et des espers. Aujourd’hui, faisant face à la dure réalité de notre monde, il a abandonné cette idée. Mais voilà que Haruhi reprend son rêve pour elle… Coincidence? Pourrait-elle être une manifestation des désirs cachés de Kyon?
- Haruhi est Kyon : Celle-là, je l’avoue, je suis allé la chercher très loin. J’ai du mettre mes chaussures et mon manteau pour aller la chercher, d’ailleurs. Non mais, sans blague, ça colle avecl ‘hypothèse que Haruhi représente un désir caché de Kyon, je pense.
- Kyon est en fait celui qui contrôle tout : On peut imaginer qu’en fait l’entité qui contrôle tout est Kyon, et non Haruhi. Il pourrait utiliser Haruhi pour endosser ce rôle sans avoir à le supporter. Après tout, on ne sait rien de Kyon.
- Kyon est mort et Haruhi continue de le rêver : 6ème sens-style.
- La petite soeur de Kyon est en fait Mikuru : Possible, même si certains éléments tendent à prouver que non. C’est néanmoins jouable vu qu’on ne sait également rien de la petite soeur de Kyon… (et oui, ça serait de l’inceste, mais avec les animes on est plus surpris de rien, non?)
L’épisode 00 peut surprendre voir dégouter de suivre le reste, mais depuis quand faut-il se fier au seul premier épisode d’une série? On aime ou on aime pas. Qui plus est, rien n’empêche de le zapper, étant donné l’ordre bien mélangé des épisodes (à noter que les DVDs japonais auront les épisodes dans le bon ordre.)
C’est assez rare de voir un anime monter en popularité dés ses premiers épisodes diffusés, et ce de façon internationale. La Mélancolie de Haruhi Suzumiya fédère en effet beaucoup de genres à lui tout seul: romance, science-fiction et humour principalement. L’attention du détail (les livres lus par Yuki, les objets dans les pièces, les décors, les réactions des personnages) est assez bien rendue par Kyoto Animation, et l’anime rend justice aux romans pour le moment. Enfin j’ai lu que le premier, mais ça m’a déjà beaucoup plus.
J’invte tout le monde à découvrir cette série et à la montrer à vos amis. Nerae Fansubs fait d’ailleurs un travail correct sur les 2 premiers épisodes (même si j’aime pas trop leur typesetting, la police utilisée quoi) en français.
Haruhi dominera le monde! 🙂
EDIT: J’en ai marre, quand c’est pas Matt, c’est FFenril qui me bat sur une idée de billet 🙂 Voici donc une autre vision sur la popularité de Haruhi, avec un résumé de l’épisode 10 en cadeau bonus.
7 commentaires