La PASSION est là
Ce post, qui devait originellement s’intituler "L’otakisme est-il une religion?" et être un des deux sujets du Bac L 2009 en philosophie, sera intégralement parsemé d’images de Nagi.
Quelques semaines après l’appel de notre coindetable national, puis le rappel de Segfault on voit déjà quelques blogs fleurir ici et là par des ex-lurkeurs qui ont trouvé la voie, qui ont trouvé la PASSION que la plupart des bloggueurs vétérans de l’otakusphere francophone ont eu, et ont toujours pour certains depuiq qu’ils ont commencé leur blog.
La passion peut se manifester sous différentes formes pour un otake: ça peut être le frisson de puissance d’un combat de méchas gargantuesques à la Gurren Lagann, ou pour les plus romantiques la scène où Naru enfile le manteau acheté par Keitaro dans le Love Hina Christmas Special, l’accident de Haruka dans Kimi ga Nozomu Eien… Il y a des tas de scènes qui nous restent dans la tête même des années après avoir vu un anime. Tous ces moments forts ne sont que l’essence de la PASSION. Ce qui nous motive à écrire, à blogger, et à faire vivre une communauté.
Car oui, on peut le dire, les bloggueurs réunis autour de Blogchan et Sama, mais aussi de l’Editotaku sont plus nombreux qu’on ne le croit, et même si certains pensent qu’on voit toujours les mêmes têtes, je dois plutôt dire que je suis content de cette communauté. Pour rappel, il n’y avait presque rien de tout ça il y a quelques années. En 2005, quand Meido-Rando est né, les commentaires à un billet se comptaient sur les doigts d’une main. Aujourd’hui c’est limite si un billet est impopulaire avec seulement dix commentaires. On a beau râler contre la course aux commentaires pour mesurer son e-penis, mais il faut bien avouer que c’est un excellent indicateur de la santé d’un blog.
Après, reste les raisons qui poussent quelqu’un à blogger: et c’est de cette PASSION dont je vais parler. Ce n’est pas celle qui nous pousse à chercher la gloire, l’argent via les pubs, mais tout simplement cet amour de l’anime, du manga et du Japon. Cette PASSION, comme toutes les passions, a un prix. Plusieurs même:
Tout d’abord ça prend du temps: vous n’imaginez pas combien de temps on passe à écrire un article, à se relire (parfois), à corriger après (souvent), à chercher des images (merci Danbooru) et aussi à se renseigner, histoire de savoir de quoi on parle un minimum. Le challenge est aussi de trouver des sujets à aborder. Je ne parle pas des insipides (pour la plupart) résumés d’épisode mais bien d’impressions, de commentaires, d’autre chose qu’un synopsis et un "oh cet anime a l’air prometteur". Non non, il faut s’exprimer! Laisser parler la PASSION! Celle qui dirige mes doigts sur le clavier à l’instant, cette même PASSION qui me pousse à vénérer Haruhi Suzumiya, à adorer Mahoro, à avoir des pensées pleines de bons sentiments nostalgiques pour Naru Narusegawa et Asuka…
Ca coute de l’argent aussi la PASSION: venir aux conventions, acheter des goodies, des DVDs et des mangas, payer un hébergement web pour y écrire des tas de trucs. Et pourtant, je suis là, à avoir acheté une Xbox 360 Jap exprès pour The Idolm@ster ou à avoir acheté les DVD de Haruhi dans leurs éditions américaines, françaises et japonaises, que j’ai fait exactement pareil avec les mangas et les DVD de Mahoromatic, que je suis venu à la Chibi Japan Expo pour une seule chose, que j’ai crée une communauté sur notre déesse, que j’écris en ce moment une histoire inspirée par ma PASSION…
Mais tout ce qui me pousse à faire ça, à continuer, c’est à cause de la PASSION, celle-là même que l’on ressent en découvrant un nouvel anime qu’on adore, celle-là même qui nous fait défendre un personnage par rapport à un autre, qui nous fait poster sur les forums, qui nous fait écrire des billets, ou chatter sur IRC tous les jours. Cette PASSION, personellement, je l’ai ressentie lors du restaurant de vendredi soir avec beaucoup de membres de cette blogosphère, proches ou non. Parfois il ne suffit pas d’avoir un blog pour en faire partie: un visiteur actif sait aussi se faire remarquer. La PASSION qui animait nos discussions ce soir là était bien palpable, et j’espère que tout le monde l’a ressenti.
C’est pour cela que quand Kyouray ou Nyo’ pensent que les français manquent de PASSION, je ne suis pas sûr de pouvoir être d’accord. Il suffit juste de canalyser cette PASSION. Elle existe! Elle est là! On peut la toucher, la peloter, la raep même! On est peut-être moins nombreux que nos camarades anglophones, mais a-t-on moins de PASSION? Justement, non! Nous privilégions la qualité à la quantité. Nous nous connaissons, nous entretenons une entente cordiale entre nous, il n’y a pas de concurrence entre les blogs… Que peut-on espérer de plus?
Plus de blogs? Pourquoi pas, on peut très bien donner leur chance aux autres: après tout il n’y a pas meilleure motivation que d’être référencé et de savoir que des gens vont venir lire votre blog en voyant le titre de votre billet. Nous seulement c’est très valorisant, mais c’est égalemnt motivant et pousse à continuer sur sa lancée. C’est un peu le seul reproche que je ferais à Sama et Blogchan, même si Skav et Pazu, leurs mainteneurs sont très réactifs quand il s’agit d’ajouter des blogs. Leur ligne éditoriale fait néanmoins l’impasse sur certains aspects de la culture nippone, comme les jeux vidéo notamment, et favorise les blogs ayant déjà un certain nombre de mois d’existence et un rythme soutenu. Si le projet de Nyoronyolo et Kyouray peut aboutir sur une sorte de tremplin pour les nouveaux bloggueurs, ça serait très encourageant pour eux comme pour nous qui sommes déjà là.
Entracte: Vous voyez Nagi affalée ainsi en train de faire la sieste. Que faire?
- La laisser dormir
- Prendre des photos et les poster sur Danbooru
- Prendre des photos et les revendre sur Internet
- RAEP TIME!
Reprenons…
Pour le moment, leur projet d’aggrégateur n’est pas encore finalisé, mais il y a déjà de nombreux nouveaux qui ont répondu à l’appel de Kyouray:
- Gemini et son blog carambar
- Kyofu avec UNW : Kyofu’s blog
- Nogaret pour Nogablog
- Windspirit qui nous propose Serious Business (bien trouvé le titre quand même.)
- et pèle-mèle, Nataka (un fan), Niki (qui sévissait déjà depuis quelques temps), Tabris, Rodin, ou encore Beck!
Alors souhaitez-leur la bienvenue en allant visiter leurs blogs et les encourager à continuer, et avec PASSION!
Pour terminer ce billet, je dois vous informer que je serai absent tout le week-end pour cause de passage sur la table d’opération. Rien de grave je vous rassure mais il est possible que je sois bloqué un moment (j’ai un arrêt de travail d’un mois, c’est pas pour glander). Les conséquences pour Meido-Rando sont minimes: pas d’article conséquent, il y a encore des MaOTD jusqu’à mi-décembre. Pour le tournoi des tsundere, c’est Sedeto qui prendra les commandes ce week-end: Normalement j’ai tout bien préparé à l’avance. Reste qu’il y a encore des places pour commenter les demi-finales et la finale et petite finale. En gros, il me faudrait deux personnes. Bien sûr il est tout à fait possible que je m’en remette bien rapidement mais on ne sait jamais…
Enfin, une dernière chose, en parlant de Twitter la dernière fois, j’avais omis de mettre l’adresse du flux RSS. Voilà qui est maintenant corrigé, pour ceux qui veulent suivre les quelques brèves de Meido-Rando dans un coin.
45 commentaires