Nanami – Work in progress

Vous pensiez que Nanami était un projet mort-né et qu’on avait les yeux plus gros que le ventre? Que nenni.

nanami2.jpg

Outre les problèmes prévisibles concernant le choix d’une mascotte / héroine pour représenter Nanami, mes deux codeurs de choc, Mop et Keul, se sont mis au travail lentement mais sûrement, en établissant déjà ce qu’il était intéressant de développer et ce qui l’était moins. Réaliser une sorte de cahier des charges, en gros.

Il faut savoir que quand on développe une application ou un projet, comme ce fut le cas pour Haruhi.fr, il est important de bien délimiter là où l’on va et là où l’on ne va pas: dire à un moment "stop, on va trop dans cette direction." ou "Attends y’a un super potentiel là pour cette fonctionnalité, et si on ajoutait ça?". Bref, il faut trouver un bon équilibre et ranger les fonctionnalités par ordre d’importance et reléguer celles qui le sont moins à plus tard.

Ce que je vais vous proposer avec ce billet, c’est une synthèse de ce qu’on a prévu de faire. Bien entendu, je sais qu’il y aura des critiques ou des ajouts demandés. Ils seront tous pris en considération, soyez-en sûrs. Cependant on ne peut pas faire plaisir à tout le monde, et certaines fonctionnalités devront être remises à plus tard.

Prenez donc tout ceci au conditionnel: tout cela pourra changer une fois le site terminé.

Alors, par où commencer ?

  • La page principale s’articulera autour d’un flux principal de blogs dont certains tags et catégories appartiennent à des "catégories Nanami" (j’y reviendrai). A côté de ça, n’importe qui pourra proposer un blog à ajouter à l’équipe de modération.
  • Pour qu’un blog soit ajouté au flux principal il doit répondre à quelques critères somme toute très basiques: être écrit en bon français, avoir une catégorie dédiée à l’anime, au manga, où à la culture japonaise et assimilée. La fréquence des posts n’est pas un critère éliminatoire: on s’en moque bien de savoir si vous postez souvent ou pas. La liste des "régles" n’est pas encore totalement établie, mais là base est là: on ne veut pas jouer les élitistes. Tant que ça parle d’anime, de manga, de jeux vidéos en rapport avec la japanime ou de la culture japonaise et otaku, vous êtes les bienvenus.
  • Chaque auteur de blog aura via une interface la possibilité de modifier quelques infos sur son blog: le nom, mais aussi l’URL et l’URL du flux, mais aussi les catégories Nanami où son blog s’inscrit. Ceci a pour but de responsabiliser un peu l’auteur du blog: chaque fois qu’un tag ou une catégorie est détectée dans le flux du blog par Nanami, l’auteur du blog est prévenu qu’il doit nous indiquer quoi faire avec. Bien sûr, nous veillerons à ce que les auteurs n’en abusent pas, mais nous comptons sur l’honnêteté de tous. Nanami est, comme Haruhi.fr, communautaire. Il n’y a pas de raison que seuls les administrateurs et modérateurs se coltinent le travail. Vous voulez faire partie du flux de Nanami? Faites-en sorte d’y être correctement référencé.
  • Les catégories Nanami, justement: elles sont au nombre de 5. Anime, Manga, Jeux vidéos (en rapport avec le japon/l’otakisme), Culture Japonaise, et Général. Ces catégories sont en fait celles du flux de Nanami. Chaque auteur pourra définir si tel ou tel tag ou telle ou telle catégorie appartient à une catégorie Nanami en particulier. Voyez ça comme un groupe de catégories. Ce système a pour but de simplifier la tâche du moteur, amsi aussi des filtres. Vous pouvez par exemple avoir 3 blogs qui ont une catégorie Anime, et un autre qui en a une appelée Animation. C’est un exemple comme un autre, mais voyez les catégories Nanami comme des groupes de catégories.
  • Ce système de catégories Nanami permet également aux visiteurs de créer leur propre flux personnalisé à la manière de Sama. Un mail suffit, et Nanami vous enverra votre flux ainsi qu’un lien vous permettant de revenir le modifier plus tard, un peu façon Doodle. Un flux personnalisé pourra contenir tous les posts d’une catégorie Nanami tous blogs confondus, puis seulement les billets jeux vidéos de un ou deux blogs, par exemple.
  • Afin de tenir les détenteur d’un flux personnalisé au courant, un flux RSS "Nanami" sera mis en place et indiquera de façon automatique la présence d’un nouveau blog dans l’aggrégateur ou encore si une catégorie d’un blog a été ajoutée à une catégorie Nanami particulière. Cela permet aux gens de connaître un peu ‘lactualité de l’aggrégateur et de revenir modifier leur flux personnalisé s’ils le souhaitent.
  • On a également prévu que le site identifie des séries selon des mots-clés trouvés dans les billets des blogs qu’il aggrége, façon Anime Nano pour permettre aux gens de retrouver tous les posts parlant d’une série particulière. Pratique quand on veut se renseigner sur une série avant de la regarder, ou même après, pour voir ce qu eles autres en ont pensé!

Et encore, il y a d’autres petites choses ici et là qui ont été prévues, mais rien qui n’intéressera à première vue le public.

Pour le moment, Keul et Mop bossent sur le moteur de récupération des flux. Tout cela va prendre du temps, mais pour vous prouver que la Brigade SOS Francophone sait faire quelque chose de ses 300 doigts (si si) en création de sites web fonctionnels, je vous invite à aller jeter un oeil sur le Dailymokyon qui est déjà rempli de plus d’une centaine de vidéos.

nanami1.jpg

Et si vous avez envie d’aider d’une quelconque manière, n’hésitez pas à vous faire entendre dans les commentaires…