Grand Tournoi des Seifuku – Demi Finale
C’est depuis le fin fond de la campagne française et sur un ordinateur du siècle dernier que je vous écris ce billet.
Le précédent ayant été avorté dans le sang et les larmes lors d’un explosion de transformateur (A propos si quelqu’un sait comment fabriquer un câble d’alimentation d’ordinateur à la main, les commentaires sont là pour lui ~)
Malgré une évidente conspiration des forces de la nature (ou des Illuminatis, au choix) contre la parution de cet article, la demi-finale du Grand Tournois des Seifuku sera présentée en temps et en heure (et avec brio cela va de soi)
Mais avant cela, plions-nous au traditionnel résumé de l’épisode précédent.
Après s’être incrusté tranquillement et avoir tout ravagé sur son passage, l’uniforme de Bakemonogatari (ainsi que sa fanbase) s’incline devant celui du Shugo Chara, porté par sa charismatique héroïne. L’écart creusé dès le départ s’est peu à peu réduit mais sans atteindre l’équanimité.
Du coté du fratricide Keyiste, ça été sanglant. Vraiment. On assiste à un remake du Air vs Kanon, ce dernier étant partit avec un léger avantage, vite rattrapé son adversaire. Les deux concurrents n’ont ainsi jamais cessés de se dépasser l’un l’autre.
Les observateurs réguliers auront d’ailleurs remarqué les égalités parfaites à plusieurs reprises. Je réécris cette ligne une troisième fois pour pester contre ces indécis qui arrivent à rétablir l’égalité au dernier moment, je vais donc devoir veiller jusqu’à la fin, adieu sommeil réparateur ~
- Bakemonogatari 47.48 % 226 voix
- Shugo Chara 52.52 % 250 voix
- Clannad 49,9% 241 voix
- Kanon 50,1% 242 voix
C’est donc Kanon qui gagne d’une voix, une unique voix, un gars qui quelque part perdu au fin fond de son appart’ s’est dit "Tiens si j’allais voter sur meido-rando aujourd’hui ?".
Demi-finale 1 : Shugo Chara vs Shuffle !
Un combat difficile, entre deux seifuku qui ont fait preuve d’une certaine constance dans les votes précédents.
Shugo Chara
On vous abuse depuis le début en vous montrant uniquement le résultat des lubies de la mère de l’héroïne sur sa fille sans défense. Elle a probablement dû avoir une enfance réservée et timide, ce qui l’a poussé à s’habiller ainsi à travers sa progéniture.
En réalité le seifuku dans Shugo Chara ressemble à ceux de la première image (uniforme de sport offert par la maison) mais n’occupe que peu de place dans la série. La deuxième image montre en revanche la véritable force de ce costume : Le tuning
Pour peu que vous fassiez partie du cercle des gardiens, vous aurez le droit à une superbe capeline dont le quadrillage survie aux ondulations dudit artifice (tout comme les jupes et shorts de cette série). Et pour peu que vous aussi vous ayez bon goût, vous n’oublierez pas les Loose Socks assorties, la ceinture et la cravate.
Shuffle !
L’anime m’est cette fois étranger mais son titre ne manquera pas de se faire remarquer auprès des programmateurs de toute sorte. De nombreux uniformes différents, donc difficiles de donner un avis global.
Disons qu’il en y a pour tout les goûts, à la fois simple et bien agencé ce seifuku est ce qu’on appelle « grand public »
Confrontation
Shuffle ! part donc avec un avantage numérique : Plus d’uniformes au choix et donc plus de chances de recueillir les votes.
La série ayant une fanbase plus importante que celle de Shugo chara (parmi le public de ce blog ; enfin sauf pour certains amateurs de magical girl ~ ) celui lui fait un atout supplémentaire.
Mais de son coté Shugo Chara n’est vraiment pas en manque et c’est à cet uniforme qu’ira mon vote. En effet, amenons le duel sur un terrain moins théorique : En plus d’avoir un style original et fashion, l’uniforme de Shugo Chara est susceptible d’un nombre incroyable de customisations, il se prête facilement à un arrangement personnel tout en conservant son caractère.
D’un coté les uniformes de Shuffle ! très diversifiés et soignés, de l’autre celui de Shugo Chara, qui dispose d’une véritable personnalité et rend immédiatement charismatique celle qui le porte (ou celui, selon vos goûts).
Ps : Enfin après réflexion l’uniforme de Shugo Chara poutre vraiment en fait.
Demi-finale 2: Kanon vs Ef ~ A tale of memories !
Alors que le deuxième participant ne s’est pas trop fait de soucis auparavant, le seifuku de Kanon revient de loin encore taché par le sang de sa dernière bataille (Heureusement, sur du rouge…)
Ef ~ A tale of memories
Un anime au design un peu typique. L’uniforme a un coté très sage avec sa couleur noir et sa longueur, mais il sait se donner un genre une fois mit dans le bon contexte.
Comment l’améliorer ? En s’inspirant d’autres costumes de la série pardis. La petite capeline peut donc faire son petit effet, ainsi que la toque à la russe, customisation bien particulière, qui est un vrai plus lors du cospaly.
Kanon
A ceux qui ne resteront pas bloqués sur le coté sanglant de l’uniforme, tant par sa couleur que par sa commémoration du jour de la naissance d’un martyre, je dirais : Mais pourquoi le choisir alors ?
Rien que pour avoir défait ses frères de sang (encore une fois) dont les uniformes étaient de tout premier choix, il gagne beaucoup en valeur.
Blagues à part, le seifuku de Kanon est vraiment très bien coupé et arrive à habiller de manière seyantes ces jeunes dames visibles au-dessus.
La petite capeline renforce la douceur général de l’uniforme, et son teint écarlate s’intègre parfaitement aux jours d’hiver.
Confrontation
Il suffit de penser tout de suite à la finale : Quel uniforme y serait crédible ? Pour moi ce sera Kanon, Ef a certes de bons cotés mais il n’a pas l’étoffe d’un grand gagnant, contrairement à Kanon. Je rajouterais que Kanon possède un uniforme masculin tellement étrange que rien que pour avoir osé faire ça le designer mérite la finale.
On notera le terrible coup du sort qui a mit les trois Key dans la même branche, alors qu’une finale Air TV vs Kanon 2006 vs Clannad m’aurait semblé tout à fait représentative des Seifuku, bien évidemment.
La prochaine édition sera donc soit Kanon vs Shugo Chara, soit Kanon vs Shuffle!, soit Ef vs Shugo Chara, soit Ef vs Shuflle! (mais bon là je retournais dans ma tombe).
A bientôt donc, pour le tout dernier round de ce grand (et long) tournois des Seifuku
18 commentaires