Weathering With You / Tenki no ko : la miss météo de Makoto Shinkai
Sachez pour commencer que cet article comportera des spoliées dans une section dédiée. Je vous invite donc à ne pas lire au delà de l’avertissement. Si Par contre vous avez vu le film ou n’en avez rien à foutre des spoliés, alors vous pourrez lire cet article dans son intégralité, félicitations.
J’ai eu la chance de voir le film au festival Les Utopiales 2019, un festival Nantais de science-fiction qui a déjà vu quelques avant-premières sympathiques comme Redline ou Rebuild ou Evangelion 2.0. Ici, All The Anime qui co-distribue le film a organisé la première projection en France, et bien sûr la salle était totalement comble avec 800 places. C’est ainsi qu’on a pu découvrir, avec mes camarades de la Mafia Nantaise et d’autres, la dernière œuvre de Makoto Shinkai.
Vous le savez forcément j’ai adoré, mais alors super adoré Your Name. J’ai également beaucoup aimé ses précédentes œuvres, bien qu’imparfaites.
D’ailleurs, la responsable presse de All The Anime nous a expliqué que le film aura un nom français. Je vote pour « La Fille Soleil »
Le synopsis
Pour situer, nous suivons les péripéties du jeune Hodaka, un lycéen qui a fugué pour aller à Tokyo. Il survit tant bien que mal et y rencontre Hina, une autre lycéenne, de deux ans son aînée. Ils évoluent tous deux dans un Tokyo où ça fait déjà deux mois qu’il pleut sans cesse et vont, ensemble, tenter d’apporter un peu de soleil aux habitants de la ville.
Et alors, c’était bien ou pas ?
Vous vous en doutez sûrement, j’ai beaucoup apprécié le film! Il était à la fois différent et similaire à Your Name. Shinkai fait du Shinkai, il y a toujours des blagues sur les seins, des moments de comédie (super réussis, limite plus que dans Your Name), des instants de contemplations (beaux à pleurer), des passages bourrés d’action (bien plus maitrisés que dans Your Name), et des perses principaux comme secondaires très réussis.
Techniquement y’a bien entendu rien à redire, c’est toujours aussi beau, bien plus urbain que ses dernières œuvres puisque pratiquement toute l’action se déroule dans Tokyo. Il y a aussi beaucoup plus de 3D et parfois bien bien visible, mais toujours aussi bien intégrée. Les aventures d’Hodaka dans la capitale japonaise sont plutôt bien rendues même si comme dans beaucoup de films, il y a un petit ventre mou vers la moitié environ (je vous avoue que je ne regardais pas l’heure donc je me souviens peut-être mal d’où c’était.) Comme je le disais plus haut, les personnages secondaires que lui et Hina vont côtoyer s’intègrent bien mieux au récit et sont bien plus attachants (Natsumi <3, et Nagi ohlàlà.)
On se met à rire avec les personnages, Shinkai sait définitivement mettre de la comédie dans ses films et ça marche drôlement bien dans celui-ci.
Ca n’efface néanmoins rien la tragédie qui attend les personnages. Comme d’habitude dans ses films, Shinkai aime bien mettre ses personnages face à des évènements surnaturels (et catastrophiques) qui les dépassent. Cependant la conclusion apportée au film nous a tous un peu surpris, étant pas mal à contre-coup de ce qu’on y voit habituellement. J’en parlerai un peu plus bas dans les spoliers.
Mon avis, c’est que Weathering with you est différent de Your Name et à la fois très familier. Que ça soit les références à ses précédentes œuvres, les marottes du réalisateur ou les lieux familiers pour qui a vécu un peu au Japon, on se sent bien dans ce film. Je l’ai aimé différemment de Your Name. C’était un excellent moment mais pour moi le film était moins impactant : c’est très subjectif, mais moi ce qui me botte c’est la romance, et ici elle n’était pas forcément très présente, ou bien c’est juste que j’ai pas ressenti pour Hina et Hodaka ce que j’ai ressenti pour Mitsuha et Taki. Si c’était ce à quoi vous vous attendiez, vous serez certainement déçus, mais ne boudez pas votre plaisir, car le film est beau, drôle, et prenant. Le rythme est bien mieux maitrisé que Your Name où le récit était très découpé en différentes séquences, alors qu’ici beaucoup de choses s’entremêlent mais font sens tout au long du film. Rien n’est laissé au hasard et rien n’est inutile.
Pour moi il s’agit d’un film beaucoup plus maîtrisé, peut-être moins personnel que Your Name ou 5cm par seconde, mais largement plus abouti. Avec plus de moyens aussi (et plus de pubs : McDonalds, les chocolats Lotte, les iPhone partout avec leurs sonneries caractéristiques).
Bref, allez le voir à sa sortie le 8 Janvier 2020, il vaut carrément une place de ciné. Je sais que j’irai le voir en VF pour mieux apprécier le film (là j’ai dû jongler entre les sous-titres et le film, et c’était pas toujours évident quand on est malvoyant comme moi. J’ai notamment loupé une scène très brève que j’aurais aimé pourtant voir…)
Voilà, maintenant on va entrer dans la zone spoliers. Faites attention !
La suite, c’est les spoilers !
Les spoilers, et mon avis un peu plus passionné (si si.)
Vous aimez les spoliers ?
Ou vous avez déjà vu le film ?
Vous êtes prêts ?
Alors on y va !
Par où je commence, parce qu’il se passe énormément de choses dans ce film. On va commencer par la fin : le choix d’Hodaka de sacrifier Tokyo en l’immergeant partiellement sous les eaux pour récupérer Hina était un choix des plus osés, mais le plus intéressant ça reste que la catastrophe est une conséquence des choix des personnages et pas une calamité contre laquelle les personnages doivent lutter comme dans Your Name. Du coup y’a une certaine « anti-morale ». Pour une fois le personnage principal en a rien a battre du reste du monde, il veut être avec sa petite amie.
Et justement c’est à cette romance Hina/Hodaka que je crois pas des masses, peut-être parce que plus de temps est passé sur les personnages secondaires, et moins sur le couple de personnages principaux. Je trouvais Mitsuha/Taki plus intimes, notamment à cause de leur échange de corps qui faisait qu’ils se connaissaient l’un l’autre sur le bout des doigts et qui rendait leur relation bien plus unique. Oh làlà j’ai envie d’écrire une fanfic WAFFy de Your Name maintenant arrêtez-moi.
Non là, le souci que j’ai c’est que Hodaka est juste amoureux de Hina parce que coup de foudre. Dans un sens c’est pas si mal, c’est pas forcé, c’est naturel, mais moi ça me parle moins. Certains y verront un avantage, qui permet de se consacrer un peu plus aux autres personnages qui sont justement pas si secondaires que ça. Sugu et Natsumi, N’agit le petit frère de Hina qui est à mourir de rire tellement il est doué en drague (putain la scène dans le commissariat où il arrive à s’échapper la salle était hilare.), bref il y a beaucoup de moments qui marchent dans ce film.
J’ai peut-être eu un peu de mal avec la présence d’un flingue dans les mains de Hodaka. Flingue qu’il a trouvé tombé du camion et dont il se servira à deux reprises dans le film sans faire de victimes mais voilà, je trouve que ça dénotait un peu, surtout que le port d’arme, même par un mineur, est très sanctionné au Japon. Y’a une raison pour laquelle les y’a Kuala préfèrent les armes blanches : se faire prendre avec une arme à feu leur ferait prendre bien plus cher aux yeux de la loi. C’est hyper réglementé quoi.
Il y avait d’autres passages qui m’ont fait lever un sourcil. Pas que les personnages soient idiots, bien au contraire, mais il y avait un ou deux petits trucs qui dénotaient avec le reste. Néanmoins, ça ne m’a absolument pas empêché d’apprécier le film, et de passer un excellent moment. J’irai pas le revoir 6 fois comme j’ai fait pour Your Name mais ouais, ça valait le coup.
Aux et puis les camées de Your Name! Ohlàlà mon cœur battait si fort en revoyant Taki, ça m’a fait plaisir, mais le plus grand plaisir c’était de revoir Mitsuha en vendeuse en bijouterie! C’était trop bien! Ouais il m’en fallait peu.
Non vraiment, c’est un film qui marche bien. Il y a peu de temps morts, les séquences d’action sont super réussies du coup. La course poursuite à la fin rend super bien et on reste scotché à son siège. Les éléments surnaturels autour de la prétresse du temps / la fille soleil sont bien intégrés.
Mon seul regret, en fait, c’est au final que le film laisse moins de place à l’interprétation que Your Name pouvait le faire, où certaines choses étaient pas bien expliquées ou très ambiguës (comme qu’est-ce que Taki a réellement sacrifié pour revoir Mitsuha et inversement, qu’est-ce qui est derrière le Crépuscule, etc.) Ici j’ai eu plus l’impression de comprendre le film correctement lors de son premier visionnage pour pas avoir eu besoin de le revoir pour le comprendre mieux. Après la prochaine fois, en VF, je serai beaucoup plus attentif aux images et je remarquerai peut-être de nouvelles choses, mais j’étais moins happé par les détails du film que dans Your Name, où tout trouver était super passionnant. Une version Blu-Ray m’aidera sûrement à mieux voir certaines choses que ma mauvaise vue à loupé au ciné.
Je disais aussi que le film était moins impactant, parce que moi ce qui me marque c’est les romances dans ce genre d’histoires, et même si celle de Hina et Hodaka est peut-être plus naturelle, elle me paraît moins authentique que celle qui liait Taki à Mitsuha. Je l’ai déjà dit , mais du coup cette intimité faisait que la séparation de Taki et Mitsuha, la mort de cette dernière m’avait largement plus marqué que la disparition de Hina. Je n’ai pas ressenti le même choc, en gros. C’était probablement plus prévisible dans Weathering With You de toutes façons, car la séparation est quand même un gros gros thème de Shinkai, mais j’étais moins choqué, moins triste pour Hodaka que je ne l’étais pour Taki.
Ah tout cela me donne envie de revoir Your Name ! Je vais me le revoir cette semaine tiens !
Bref, voilà pour mes impressions spoilesques !
Laisser un commentaire